Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Gran Turismo de Neill Blomkamp avec David Harbour, Archie Madekwe, Orlando Bloom

Gran Turismo – Synopsis

Gran Turismo est inspiré de l’incroyable histoire vraie d’une bande d’outsiders au profil atypique – un joueur de classe ouvrière sur la brèche, un ancien pilote de course sur le déclin et un ambitieux dirigeant du sport automobile. Ensemble, ils décident de tenter le tout pour le tout dans ce qui reste le sport d’élite par excellence. L’histoire de Gran Turismo se veut à la fois inspirante et riche en sensations fortes, et prouve que rien n’est impossible lorsqu’on fait de ses rêves son moteur.

Gran Turismo – Critique du film

Rappelons d’abord qu’à l’origine, cette série  de jeux vidéo de course automobile qui se joue sur une console PlayStation, a été créé par le japonais Kazunori Yamauchi en 1987. Il est arrivé à un tel degré de sophistication visuelle et de réalisme des bolides et des circuits que  pour des millions de jeunes gamers son produit est devenu  un terrain d’entrainements proche de la réalité.

Parfois les rêves d’enfants se réalisent et c’est tant mieux . Voilà  le cas dans la vraie vie de Jann Mardenborough, un jeune gamer britannique  passionné qui de l’enfance à l’adolescence s’est construit d’abord  un monde virtuel dans sa chambre autour des circuits et des voitures de courses avant que cela devienne réalité.

Grâce à l’organisation d’un concours international initié par un dirigeant de sport automobile qui su convaincre au Japon les dirigeants des firmes NISSAN GT et de SONY, sur les 90 000 concurrents à la Nissan Academy seuls 10 jeunes filles et garçons purent y participer. C’est le début d’une épopée pour ces acharnés du volant et le seul retenu au final fut Jann Mardenborough, ce surdoué pour piloter une vraie voiture de course.

Tous les ingrédients sont réunis dans ce film d’action 

Nous spectateurs assistons aux résultats timides du jeune pilote qui de course en course passe de la 27ème place avant de se qualifier à la 4ème pour obtenir sa licence de pilote.

Tous les ingrédients sont réunis dans ce film d’action à travers les épisodes : familiaux , concours à la Nissan Academy, Rivalités et coups bas sur les circuits entre pilotes pros, accident et victoires dans différents pays et sur les circuits les plus prestigieux, consécration au 24h du Mans.

Bien calés dans leurs fauteuils, les spectateurs ont l’impression eux aussi de piloter ces bolides à 360Km/h grâce à des prises de vues incroyables dont  le réalisme et la profondeur des sensations de pilotage dépassent l’entendement. C’est beau et fort à la fois parce que le danger et palpable en permanence et que l’ambiance sur les circuits est complètement fou.

La réalisation est magnifique

La réalisation est magnifique et la brochette d’acteurs cinq étoiles contribuent fortement au succès d’un tel film. Le trio Jack Salter le pilote et mécano génial (David Harbourg), Dany Moore l’ambitieux dirigeant de course(Orlando Bloom) et surtout Mardenborough le magnifique et époustouflant pilote (Archie Madekxe) est d’une incroyable justesse de jeu qui réussit à nous faire passer par toutes les émotions possibles. C’est simplement grandiose.

C’est un excellent film qui nous tient en haleine de bout en bout, mais derrière tout cela, ça pue le fric, les profits pour les firmes et les sponsors, les coups bas entre pilotes pros, mais surtout le patriotisme, le manichéisme et le genre de morale à deux balles dont on se dispenserait en tout état de cause.

Gérard SERIE

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Breizh CaféQue faire à Lyon ce week-end ? (11, 12 et 13 août 2023)