Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés

En moins de 15 ans Thierry Frémaux et son équipe ont imposé le Festival Lumière comme un des temps fort de l’année, au même titre que la Fête des Lumières. Mais comment cet évènement a-t-il remporté l’adhésion du public ?

Chaque année le Festival Lumière attire pendant une semaine près de 200 000 spectateurs. Soit plus ou moins l’équivalent du festival des Nuits de Fourvière. Cependant, ce qui semble évident aujourd’hui doit être mise en perspective.

Festival Lumière : le pari d’attirer le public avec des films classiques

En effet, il s’agissait davantage d’un pari lors du lancement du Festival Lumière en 2009. Qui aurait certain que le grand public se ruerait dans les salles obscures pour voir sur grand écran des films de cinéma classique, des nombreuses rétrospectives de films anciens, souvent restaurés ?

Au départ il y a la passion et les connaissances de Bertrand Tavernier. Un cinéaste. Mais surtout un cinéphile. Le regretté ancien président de l’Institut Lumière, depuis remplacé par Irène Jacob, avait milité pour que cette manifestation culturelle voit le jour.

Lyon, la ville où est née le cinéma

Une démarche d’autant plus louable que depuis plusieurs années de nombreuses actions ont été entreprises pour rappeler que le septième art a vu le jour à Lyon : sortie des usines lumière, mur des cinéastes rue du premier film…Tout au long de l’année, l’Institut Lumière organise des évènements : l’été en cinémascope, Sport littérature et cinéma, rétrospectives (Ridley Scott, Tony Scott)…De quoi fidéliser un large public.

Un carnet d’adresse précieux


Mais un événement d’une telle ampleur demande du temps et des moyens. Si bien que Thierry Frémaux a utilisé son carnet d’adresses et joué sur de nombreux plans. Tout d’abord, en tant que directeur délégué du festival de Cannes il a pû convaincre des réalisateurs et des acteurs de premier plan de venir à Lyon pour recevoir le Prix Lumière. À commencer par le premier récipiendaire, Clint Eastwood. De quoi donner le ton pour la suite. D’autant que Hollywood est un petit monde. Ainsi, des cinéastes de renom, tel Quentin Tarantino ont loué les nombreuses qualités du Festival Lumière. Depuis, le Prix Lumière a été remis à des réalisateurs de prestige : Francis Ford Coppola, Les frères Dardenne, Jane Campion

Une cérémonie d’ouverture « jet-set »

Chaque année le festival débute par une soirée d’ouverture à la Halle Tony-Garnier. Dans la droite lignée de ce qui se produit sur la Croisette, cette cérémonie rassemble le gratin du cinéma hexagonal et mondial, avec les mêmes codes : tapis rouge, confettis…Sans omettre la présence de nombreux fidèles comme Jeanne Cherhal, Laurent Gerra etc.

De même la cérémonie du Prix Lumière est également l’occasion de réunir les comédiens fétiches du cinéaste à l’honneur. De quoi rassembler de nombreuses stars. Ainsi, Uma Thurman était venu à Lyon pour accompagner Quentin Tarantino. Est-ce que Johnny Depp fera le déplacement pour remettre la distinction à Tim Burton en octobre prochain ? Suspens.

Des sponsors fidèles et le soutien des pouvoirs publics

L’organisation d’un tel évènement demande également d’importants soutiens financiers. Depuis le début, Thierry Frémaux et son équipe peuvent compter sur le soutien des pouvoirs publics (Grand Lyon, Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon), qui voient en cet évènement le moyen de faire rayonner la capitale des gaules, s’imposer comme un évènement majeur du septième art. De surcroit, de nombreux mécènes et sponsors soutiennent également la manifestation culturelle depuis le début : Chanel, OCS, Dessange, BNP Paribas, Chopard, Groupe Adéquat etc. Des banques, des joaillers, des partenaires fidèles qui correspondent à l’ADN de l’évènement.

Un succès progressif

De 6 jours en 2009, il est passé à 7 jours, du lundi soir au dimanche dès 2010. Puis il est étendu au lundi toute la journée en 2014. Finalement depuis 2016 le festival Lumière est passé à 9 jours, du samedi au dimanche de la semaine suivante.

Le marché du film classique

Moins connu du grand public, le festival Lumière accueille depuis 2013 le Marché du film classique. À l’instar du Marché du film de Cannes durant le Festival de Cannes ou du marché du film de court métrage pendant le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, ce marché est destiné aux professionnels. Celui-ci est consacré à l’économie du film de patrimoine. Situé en face de l’Institut Lumière, l’espace du MFC permet l’exposition d’une quinzaine de stands et la tenue de conférences autour du patrimoine cinématographique.

Des partenaires culturels

Enfin le Festival lumière joue la carte de la transversalité avec de nombreuses collaboration avec d’autres institutions. Ainsi, des rencontres avec les invités du festival sont organisées au Théâtre Comédie Odéon et celle avec le lauréat Prix Lumière au Théâtre des Célestins.

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la Fête des Lumières 2022, Le Festival Lumière 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandTony Scott, rétrospective à l’Institut Lumière du 25 août au 9 octobre 2022