Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Après le Bocuse d’Or et le prix du meilleur œuf en meurette, c’est au tour d’un autre lyonnais de se distinguer, cette fois dans le registre des pâtisseries : Nabil Barina, un chef pâtissier lyonnais qui officie à La Maison (Lyon 7), également le chef pâtissier de Maison Antoine, conçoit le meilleur tiramisu du monde !

Le premier championnat du monde de tiramisu se tenait ce week-end au Host Milano, le salon international de l’hôtellerie professionnelle. Un évènement mondial ! Au total, 24 chefs pâtissiers du monde entier ont rivalisé d’imagination pour conquérir le jury.

Ainsi, à l’issue des délibérations, le  lyonnais Nabil Barina a remporté le premier prix. Il est officiellement devenu le premier champion du monde du tiramisu, en battant les délégations japonaises et suisses.  Sa recette à base de noix de coco, fruit de la passion et mangue a séduit le jury !

Ce chef-pâtissier officie à La Maison dans le 7e arrondissement de Lyon. De plus, il également le chef pâtissier de Maison Antoine, nouvelle boulangerie-pâtisserie située sur le quai Saint-Antoine.

L’origine du tiramisu

Rappelons que le tiramisu (de l’italien « tiramisù » [ˌtiramiˈsu], du vénitien « tiramesù », littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ») est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne. L’origine de ce dessert doit être attribuée à la région Frioul-Vénétie Julienne.

Le tiramisu s’élabore généralement avec les ingrédients suivants : œufs, sucre, mascarpone, du marsala sec ou de l’amaretto, un biscuit à imbiber. Mais aussi du café froid. Et enfin du cacao en poudre. Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés en couches alternées.

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisSalon Japan Touch 2021 à Lyon Eurexpo – Samedi 27 et dimanche 28 novembreQue faire à Lyon cette semaine ? (du 25 au 29 octobre 2021)La Grande Première à Val Thorens les 20 et 21 novembre 2021Exposition Antoine de Saint-Exupéry : Un petit prince parmi les hommes : prolongation jusqu’au 16 janvier 2022Exposition EnQuête de pouvoir – Lugdunum – Musée et Théâtres romainsEquita Lyon | L’événement cheval de Lyon du 27 au 31 octobre 2021 à EurexpoSalon des Vins des Vignerons Indépendants 2021 à LyonLe Printemps des Docks 2021 à l’automne, les 19, 20 et 21 novembre à La Sucrière LyonLa Vaisselle des Chefs 2021 les 13 et 14 novembre dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, le festival de street-art Peinture Fraîche 2021 joue les prolongationsEiffel avec Romain Duris et Emma Mackey – Critique du film, La chanteuse Angèle en concert le 3 novembre 2022 à Lyon à la Halle Tony Garnier.