Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Meurtres, alliances…La quête et l’exercice du pouvoir n’étaient pas de tout repos dans l’Empire Romain. Entre les chausse-trappes et les menaces, de nombreuses épreuves attendaient les personnes souhaitant faire preuve d’autorité. Ce sujet passionnant fait l’objet d’une exposition intitulée « EnQuête de pouvoir », à voir jusqu’au 27 février 2022 au Musée Lugdunum. Cette dernière a été lancée par le Festival Lugdunum, premier festival romain lyonnais.

L’objectif du commissaire de l’exposition est de faire prendre conscience au grand public les différentes stratégies politiques mises en place durant cette période. Pour se montrer pleinement pédagogique, l’accent est mis sur les origines de la crise politique de 192, suite au meurtre de l’Empereur Commode. Ce dernier est décédé sans avoir désigné d’héritier.
Tout d’abord,  les visiteurs débutent la visite au milieu de colonnes antiques stylisées, en remontant aux sources du régime impérial, jusqu’au règne d’Auguste. L’occasion de mettre en avant deux belles statues de l’Empereur et son épouse. Des œuvres prêtées par le Musée du Louvre.


Ensuite, un écran tactile nous explique comment les hommes de pouvoir choisissaient les personnes dignes de leur succéder, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un descendant biologique.

Exposition EnQuête de pouvoir : la bataille de 197 à Lugdunum, un évènement méconnu


Ensuite, l’exposition EnQuête de pouvoir présente les différents aspirants à la succession de Commode, avant de se concentrer sur la bataille de 197 à Lugdunum, sur le plateau de Champagne-au-Mont-D ’or. Assurément, la partie la plus passionnante. L’événement est méconnu du grand public et pourtant il a été décisif, dans l’histoire de notre civilisation et de celle du pouvoir À la fin, ils ne seront plus que deux : Septime Sévère et Albinus. Le premier l’emportera, à un emplacement que les fouilles n’ont pas pu déterminer précisément, mais qui se trouve entre le plateau de la Duchère et les monts d’Or.

Cependant, on regrettera que malgré la mise en avant des armures, un récit de cette bataille ne soit pas relaté. En cause :  des informations dispersées. A ce titre, les visiteurs lyonnais qui ne maitrisent pas les tenants et les aboutissants de l’Histoire Antique seront quelque peu perdus.

Exposition EnQuête de pouvoir : des animations interactives


Malgré ces quelques réserves, la muséographie est passionnante, entre les statues et bustes prêtés par le musée du Louvre ou ceux du Vatican. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec des animations interactives : des bornes permettent de repartir avec la photo souvenir de sa tête frappée sur une pièce de monnaie ou de voir l’avancée de la conquête romaine. Sans omettre un escape game (sur inscription) ou en testant un jeu de société sur le pouvoir qui rejoindra, à terme, la boutique du musée.

Hervé Troccaz

Exposition EnQuête de pouvoir, à voir jusqu’au 27 février 2022 au Musée Lugdunum 69005 Lyon
Du mardi au vendredi de 11 h à 18 h. Puis samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Prix des billets de 4 euros 50 à 7 euros. Tous les détails sur lugdunum.grandlyon.com

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisSalon Japan Touch 2021 à Lyon Eurexpo – Samedi 27 et dimanche 28 novembreQue faire à Lyon cette semaine ? (du 25 au 29 octobre 2021)La Grande Première à Val Thorens les 20 et 21 novembre 2021, Exposition Antoine de Saint-Exupéry : Un petit prince parmi les hommes : prolongation jusqu’au 16 janvier 2022.