THIERRY FREMAUX, MONSIEUR CINEMA

Thierry Frémaux
Thierry Frémaux

Né le 29 mai 1960 à Tullins en Isère, Thierry Frémaux grandit dans la banlieue lyonnaise, aux Minguettes à Vénissieux. Initié au cinéma par son père, il enseigne le judo, dont il est ceinture noire, et étudie l’histoire sociale, obtenant sa maîtrise avec un mémoire consacré aux débuts de la revue de cinéma « Positif ». Il commence un DEA sur l’histoire sociale du cinéma qu’il interrompt après avoir été embauché à l’Institut Lumière.

Bénévole à l’institut dès sa création, il en devient salarié sur proposition de Bernard Chardère en 1983. En 1995, il est nommé directeur artistique au côté du président Bertrand Tavernier avec lequel il organise le centenaire du cinéma et la création d’une collection de livres chez Actes Sud et entreprend la restauration des films des frères Lumière.

Il organise le Festival Lumière à Lyon, depuis 2009.

Thierry Frémaux sur tous les fronts

Actualité chargée pour Thierry Frémaux. Directeur de l’Institut Lumière, le délégué général du Festival de Cannes depuis 2007, évoque ses souvenirs dans son livre Sélection officielle, publié en janvier. 624 pages au total ; un journal tenu quotidiennement entre le 25 mai 2015 et le 22 mai 2016, où il livre ses coulisses de l’énorme machine qu’est l’événement cannois. Les chiffres sont éloquents : au total, près de 1800 œuvres sont visionnées en amont du festival par Thierry Frémaux et ses trois comités. Les amoureux de cinéma trouveront leur compte dans ce livre, qui renferme bon nombre d’anecdotes, scènes et passages passionnants.

On lui doit également d’avoir sauvegardé les cinémas indépendants du centre-ville de Lyon. L’Institut Lumière souhaite ainsi affirmer davantage sa présence en rendant plus visible et lisible son label “Cinéma Lumière”. Inauguré en septembre 2015, avec la réouverture de la Fourmi et des CNP Bellecour et Terreaux, l’Institut Lumière souhaite valoriser un réseau de salles incluant celle du Hangar, bien que hors billetterie CNC.

Cinémas Lumière apparaît désormais comme un multiplexe art & essai “éclaté” de 10 salles plus une, riche de ses complémentarités. Une manière de se positionner avec davantage de netteté dans le panorama de l’exploitation locale.

 Hervé Troccaz