Publicités
Auguste et Louis Lumière
Auguste et Louis Lumière

Créé en 1895 à Lyon, le cinéma tient une place prépondérante en région Lyonnaise. Exposition sur les frères Lumière au Musée des Confluences, ouverture d’un cinéma multiplexe à Villefranche-sur-Saône, fin 2017, festival de Cannes dirigé par Thierry Frémaux… Autant d’évènements qui nous incitent à dresser un état des lieux du 7eart dans le caladois et la région lyonnaise.

LUMIERE, LE CINEMA INVENTE !

Les parisiens ont eu la chance de découvrir l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » en 2016, au Grand Palais. Après avoir parcouru le monde, elle fait enfin escale dans la ville natale des frères Lumière, au Musée des Confluences. Juste retour aux sources ! Plus d’un siècle après l’invention du cinématographe, l’Institut Lumière organise une exposition inédite dédiée aux inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma. La première partie de l’exposition présente les multiples innovations qui marquèrent l’avènement d’une épopée technique, artistique, industrielle et universelle, en constante évolution : le cinéma.

Pour parcourir l’œuvre des Frères Lumière, une salle de projection, le Salon Indien où eut lieu la première projection payante des Lumière, est reconstituée et des tablettes numériques sont mises à disposition. Près de 1500 films sont disponibles dans leur intégralité, qui soulignent, en plus de la technique, l’aspect artistique de l’œuvre de Louis et Auguste Lumière.

L’occasion de découvrir le cinématographe, appareil permettant tout à la fois de filmer, de tirer des copies et de les projeter. Mais aussi l’autochrome mettant la photographie couleur à la portée de tous. Sans omettre le photorama, premier essai concluant de projection de vues à 360°. Une large place est ainsi consacrée à la diffusion, sous différentes formes, des 1500 films Lumière, joyaux aux multiples interprétations : reflets de l’histoire, des prémices de l’écriture cinématographique, de l’ouverture au monde, mais aussi témoins de la vie familiale du début du XXe siècle.

La scénographie remarquable de l’ensemble, sous la direction de Thierry Frémaux, bénéficie des dernières techniques liées au numérique. Le parcours contribue à ré-enchanter les images et à retrouver leur magie originelle. Il donne aussi l’occasion de s’interroger sur leur devenir et sur les territoires du futur technologique que les héritiers des Lumière, d’Edison, de Marey, de Demenÿ ou de      Muybridge explorent à l’aube du XXIe siècle. Ainsi, la seconde partie de l’exposition aborde, au sens large, la question de l’Héritage Lumière : l’évolution des techniques de filmage, la trace de l’esthétique Lumière,chez les cinéastes contemporains, la mythologie des salles de cinéma… Sont alors convoquées les œuvres de Bresson, Pialat, Klein, Crasneanscki, etc.

Cette exposition contribue à redonner sens et place à l’image de cinéma, qui au début du XXIe siècle, connait d’importantes mutations.

 

Lumière ! Le cinéma inventé

Exposition temporaire du 20 juin 2017 au 25 février 2018 au Musée des Confluences

Musée des Confluences

86 quai Perrache

69002 Lyon

Téléphone :04 28 38 12 12