Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Second Tour d’Albert Dupontel avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Second Tour – Synopsis

Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Second Tour – Critique du film

Bien avant le déroulé de cette fable politique pour une fois car la chose est rare pour la signaler, un réalisateur dédie son film à trois icônes et pères de cinéma : Bertrand Tavernier, Jean-Paul Belmondo et Michel Deville.

Après cette entrée en matière respectueuse, le scénario grinçant de Second tour s’inspire de la campagne de Robert Kennedy en 68 avec en toile de fond la mort de Martin Luther King et pour Albert Dupontel la découverte de la puissance d’un discours politique  totalement improvisé.

Une fable politique corrosive, drôle et subversive

Dans cette fable politique corrosive, drôle et subversive, à la veille de l’élection Présidentielle qui veut redonner foi en l’avenir au peuple, gravitent plusieurs personnages  dont les noms réels d’un  juge ou d’hommes influents du comité de soutien , nous découvrons Pove (Cécile de France) journaliste  et son caméraman Gus (Nicolas Marié) qui étaient  tous deux relégués à la rubrique télé-foot, après certaines de ses déclarations

Mandatés pour suivre la campagne , faute de journaleux disponibles, Pove toujours à l’affut  suppute derrière les déclarations du candidat ou de son entourage y compris familial des malversations de tous genre.

Face à la menace du désenchantement généralisé Second tour est peut-être l’œuvre la plus originale du réalisateur.

Si le film  n’atteint peut-être pas le niveau de “Au revoir Là-haut” et de “Adieu les cons”  il mérite néanmoins d’être vu pour sa satyre d’un monde politique caricatural. C’est drôle, bien rythmée, touchante et  jubilatoire.

Second tour est un grand moment de cinéma

Au-delà du pamphlet politique et surtout philosophique, Second tour est un grand moment de cinéma, parce que le film n’oublie pas pour autant de porter un regard acerbe sur le système médiatique et les terrifiants enjeux de pouvoirs politiques et financiers.

Servi par un casting brillant, le scénario fait la part belle au jeu des interprètes qui s’en donnent à coeur joie. Avec le personnage de Mademoiselle Pove, il montre aussi tout ce qu’on peut obtenir d’un journalisme indépendant et une Cécile de France en totale adéquation avec l’ ambiance du film. Pour l’occasion Albert Dupontel retrouve une bonne partie de sa troupe habituelle avec notamment un excellent Nicolas Marié en cameraman fan de foot qui joue le moment venu, le fayot .

La mise en scène alerte dans le plus pure style rocambolesque se situe entre l’univers de Charlot ou celui influencé  par un Terry Gilliam. 

L’humour et les dialogues sont plus percutants que dans ses précédents films avec de belles scènes d’actions.

Gérard SERIE

Bande-annonce

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 6 au 10 novembre 2023)