Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Royan, la professeur de français de Marie NDiaye, Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia avec Nicole Garcia

Royan, la professeur de français – Théâtre de Villefranche-sur-Saône – Synopsis

Gabrielle est donc professeure. Daniella, son élève préférée, celle qui lui ressemble le plus, vient de se jeter d’une fenêtre du lycée, ne supportant plus le harcèlement de ses camarades. Daniella est morte, la tête explosée. Quand elle rentre chez elle, ce soir-là, Gabrielle sait que les parents de la jeune fille l’attendent sur son palier. Ils veulent des explications. Elle ne veut surtout pas, elle, en donner, ni surtout les voir.

Royan, la professeur de français – Théâtre de Villefranche-sur-Saône : critique

Elle entre sur scène comme dans une arène avant de se planter en beau milieu du décor qui représente un hall d’entrée d’un immeuble et de se lancer avec sa voix et son  phrasé si particulier  dans un monologue halluciné. Elle incarne une enseignante de lycée qui s’adresse aux parents d’une élève qui s’est  suicidée parce que victime de harcèlements.

A travers son jeu, la comédienne  parvient à transcender ce drame scolaire, en lui donnant la dimension d’une tragédie  universelle.

La prestation à fleur de peau de Nicole Garcia est à la hauteur de cet événement douloureux.

Royan, la professeur de français : un portrait de la féminité en clair-obscur

En refusant de s’adresser aux parents que l’on ne voit pas et qui l’attendent sur un palier d’étage elle crie ses angoisses intérieures qui la torturent. D’abord  la mort de cette jeune fille qui la touche parce qu’elle lui ressemble  comme son double, son enfance et ses difficultés relationnelles avec sa propre mère, l’abandon brutal de sa famille, sa morne vie  dans un lieu qui lui reste étranger…   Au fur et à mesure du déroulé de cette histoire nous comprenons que cette femme ne ressent aucune culpabilité à la suite de la mort de cette adolescente, parce qu’elle a su se protéger grâce à la cuirasse de sa propre solitude.

Entre douleur et souffrance permanente,  Royan est en quelque sorte un portrait de la féminité en clair-obscur où le vertige des mots vient exprimer la dévorante violence des rapports humains et le prodigieux effort qu’il nous faut accomplir  pour nous faire accepter du monde.

Royan, la professeur de français : Nicole Garcia est épatante dans ce rôle de femme combative

Nicole Garcia est épatante dans ce rôle de femme combative qui joue avec ses tripes.

Le décor minimalise et neutre sied bien à cette pièce et symbolise parfaitement les errances de cette prof de français à la cherche de sa propre identité

L’inexistence de  mise en scène de ce spectacle nous permet d’apprécier que mieux la qualité de jeu  de  la comédienne.

Gérard SERIE

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisLa chaîne de restauration mexicaine Chipotle s’installe chez Food Society à Lyon Part-Dieu,  The Gin Addict Festival au Palais de la Bourse, 1er festival international de gin en France, Que faire à Lyon ce week-end ? (du 12 au 14 novembre 2021) , Clara Luciani en concert le mercredi 17 novembre au Radiant-Bellevue à Caluire