Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Quand tu seras grand d’Andréa Bescond et Eric Métayer avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Evelyne Istria, Marie Gillain, Carole Franck, Eric Métayer

Quand tu seras grand – Synopsis

Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…

Quand tu seras grand – Critique du film

Par certains cotés,  le film qui traite de l’isolement et de la solitude des personnes âgées à travers l’enfance et la vieillesse, sont les deux maillons trop oubliés par notre  société. A y regarder de plus près, ils constituent  parties à l’extrémité de la vie qu’on ignore un peu, car n’oublions pas que ces gens qui résident en  EHPAD ont eu un métier, une vie et une histoire, tantôt chargés de souvenirs familiaux et parfois personnels pour certains.

Dans cette “comédie” dramatique bourrée de bonnes intentions et centrée sur l’étonnante cohabitation d’enfants et de personnes âgées dans un EHPAD pour cause d’une unique cantine pour des raisons scolaires, les protagonistes des deux pôles extrêmes de l’ âge apprennent d’abord à se connaître et voir ce que cette entente cordiale peut apporter de bénéfique pour les uns et les autres.

Ni film politique, ni histoire de vie qui tomberait dans la mièvrerie, il aborde par le biais de la fiction le sujet brûlant des conditions de travail des soignants au sein de l’établissement et de  leurs répercussions sur la vie des résidents.

Cette histoire humaine pétrie d’humanité et pleine d’espoir, nous offre avec les écoliers qui viennent partager d’abord leur déjeuner  avec les résidents, un beau modèle de solidarité intergénérationnel et une incursion réaliste dans le quotidien d’un EHPAD.

Le ton général du film est doux-amer

Sans tomber dans le mélo ou la satire crasse, le ton général du film est doux-amer et sans grincements de dents excessifs.

Même si le fond du film traite du bisness très lucratif de ce type d’établissement, il se dégage néanmoins derrière ce sujet épineux  une réelle tendresse  et beaucoup d’humour de la part du personnel qui surmonter un quotidien épuisant

Dans ce joli film choral les spectateurs sont dès le début du film immédiatement  porté par la vitalité de sa formidable bande d’interprètes : écoliers ou personnes âgées.

Andréa Bescond en grande sentimentale, débordante d’empathie et de compassion pour tous les sujets brûlants de notre époque n’hésite pas à dénoncer avec  force et conviction le fonctionnement calamiteux des Ehpad qui enrichissent les actionnaires.

Quand tu seras grand a le grand mérite de nous  montrer sans tabou la vieillesse et la mort

Quand tu seras grand, sous ses aspects de comédie sociale dramatique, a  le grand mérite de nous  montrer sans tabou :  la vieillesse avec  les corps vieillissants et la mort qui se produit en faisant partie du cycle normal de la vie.

Tous les acteurs jeunes et âgés de ce film sensible et souvent  émouvant où rien ne nous est épargné, sont remarquables de justesse et donnent vie à des personnages attachants

–   Marie Gillain (Elisa), Carol Franck( Nelly) sont exceptionnelles et assurent avec brio leurs rôles de soignantes totalement investies dans leur travail.

 –  Vincent Macaigne (Yannick)  , acteur caméléon du cinéma français, est parfait dans  son rôle de râleur attachant.

–  Eric Métayer assure avec beaucoup de justesse et talent le rôle du Directeur de l’EHPAD qui essaie coûte que coûte de concilier sa fonction, encourager le personnel répondre favorablement aux demandes des familles pour atteindre l’équilibre financier du budget

–  Aïssa Maïga  interprète avec beaucoup de conviction son personnage  de surveillante   

   d’ écoliers pleins de vitalité

 –  Christian Sinniger (Yvon)  attendrissant au possible en ex champion de moto dans un numéro d’acrobatie  dangereuse  réussit avec talent et bienveillance à apprivoise un petit skateur en panne d’affection – 

– L’excellent et exceptionnel  Kristen Billon (Brieuc) est épatant en petit “sauvage” prêt  à aider les anciens dans leurs difficultés de vie en Ehpad.

Gérard SERIE

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQue faire à Lyon cette semaine ? (du 22 au 26 mai 2023)