Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

De Karine Blanc, Michel Tavares

Avec Clovis Cornillac, Eye Haïdara, Laurence Côte

Monsieur le Maire – Synopsis

Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses

Monsieur le Maire – Critique du film

Ce film est inspiré d’une histoire vraie qui se déroule dans un petit village de montagne  frappé comme tant d’autres par la désertification en milieu rural.

Si l’action se déroule à Cordon dans les Alpes à quelques lieux de Megève, c’est celle du maire héroïque de L’Ospitaliet-près-l’Andore qui nous est relaté lorsqu’il a ouvert un foyer pour femmes en difficultés.

A l’origine de cette fable rurale et sociale il y a la volonté des co-réalisateurs de nous raconter le quotidien difficile d’un maire d’une petite commune et d’évoquer les problèmes que rencontre les femmes seules et souvent battues  avec leurs enfants, vivant dans un foyer.

Un film humaniste et simple

Voilà un film humaniste et simple qui est une ode au vivre ensemble malgré les différences sociales  et la couleur de peau.

Sans surprise et plein de tendresse nous découvrons dans cette histoire avec bonheur, d’une part  l’intégration progressive des nouveaux arrivants dans la commune et les difficultés journalières auxquelles est confronter le maire et ses administrés pour sauver l’école d’une fermeture imminente faute de nombre d’enfants suffisants, récupérer des subventions  pour restaurer des locaux inhabités.

Sans jamais verser dans le mélo, le film aborde de vrais problèmes de société concernant l’intégration, les lourdeurs administratives, le rôle de l’état dans la redistribution des aides confisquées par les grandes métropoles, sans parler des fonctionnaires qui s’arcboutent  à la stricte application des règlements et des politiques  qui manient à merveille la langue de bois dans leurs discours fleuves.

Saluons  les excellents jeux d’acteur de Clovis Cornillac (Paul Barral) parfait dans son rôle de maire d’abord bourru puis d’une humanité débordante et d’Eye Haidara (Joe-Lynn)  en mère courage et chanteuse de country qui se bat pour assurer un avenir meilleur à ses deux enfants, Laurence Côte (Véronique) l’influente secrétaire de mairie et mention spéciale à Cassie Makoumbo Fowe (Julie) l’adorable fille de Eye qui nous touche par sa maturité et sa sensibilité si émouvante

C’est un film qui fait du bien et qui nous réconcilie avec la nature humaine mais aussi avec la  la grande bouffée d’air frais que l’on prend au passage.

Un très bon moment de cinéma sur une belle histoire pleine d’espoir. 

Gérard SERIE

Bande-annonce

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 6 au 10 novembre 2023)