Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Making Of de Cédric Kahn avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepon, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli, Souheilla Yacoub
Making Of – Synopsis
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements…
Making Of – Critique du film
Quatre mois après son excellent film Le procès Goldman, le réalisateur nous présente ce second film, une sorte de remake de La Nuit américaine de François Truffaut (1973) non pas sur le septième art. en tant qu’objet d’art, mais sur le cinéma en tant que travail sur un tournage.
Dans ce film dans le film, ce qui semble intéresser Cédric Kahn, c’est d’entrer dans le cinéma par un angle politique et social, comme ce fut le cas en France lors des mouvements ouvriers de 68, pour montrer d’un point de vue sociologique les rapports humains un peu délirants qui peuvent se nouer autour d’un tournage en faisant appels à ses souvenirs de réalisateur.
Même si le sujet de Making Of n’est pas dès plus original, les équipes du tournage, des acteurs(rices) aux techniciens en passant par les figurants, tous subissent comme dans la réalité les problèmes des ouvriers en grève qu’ils interprètent.
Dans cette comédie dramatique, ce parallèle entre les ouvriers en grève et l’équipe qui menace d’arrêter, le tournage montre que dans une telle situation, quand on est pris en tenaille entre ses ambitions et ses principes, avec les financiers qui retirent leur argent, les distributeurs qui veulent faire changer la fin de l’histoire. Tout est réuni pour créer un cocktail explosif, sans pour autant taxer la vision de Cédric Kahn d’être manichéenne.
Au milieu de la confusion de ce tournage raté et du vertige qu’il engendre, seul le personnage de Joseph (Stefan Crepon) apprenti réalisateur du Making Of qui joue le candide est capable de regarder ce monde du cinéma avec des yeux un peu ahuris et la distance nécessaire.
Cédric Kahn signe une satire surchargée du film d’auteur
Pour toucher au coeur les spectateurs avec ce film catastrophe et déclarer son amour au cinéma, Cédric Kahn qui signe là une satire surchargée du film d’auteur, s’est entouré d’un casting d’acteurs-réalisateurs(rices) de premier choix ( Podalydès, Bercot Beauvois, Donzelli) afin de mettre toutes ses chances de réussite de son coté
Cette comédie énergique, piquante, politique et émouvante qui est un régal, saisit le cinéma tel qu’il est et se fabrique en coulisses avec derrière tout cela une critique fine et intelligente où création et rentabilité cohabitent.
Une comédie énergique, piquante, politique et émouvante
Du coté de la distribution des rôles Denis Podalydès est parfait en réalisateur à la dérive qui contre vent et marées essaie de sauver son film, son couple et sa famille.
Jonathan Cohen leader du groupe et gueulard au possible pour les besoins dans le film , réussit l’exploit de jouer faux pour nous faire croire que c’est un mauvais comédien alors qu’il a un talent fou.
Emmanuelle Bercot est décidément remarquable dans toute la diversité de ses rôles et dans celui de déléguée de production de Making Of, où elle doit jongler entre le tournage, les dépenses et annoncer avec courage aux acteurs les mauvaises nouvelles.
Xavier Beauvois décontracté et roublard joue avec talent les intermédiaires pour que le film puisse se terminer
Quand à Souheilla Yacoub et Stefan Crépon, entre jeu subtil et amours clandestins hors champ , ils sont talentueux, touchants, profonds, habités et gracieux.
Gérard SERIE
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Sport, Littérature et Cinéma 2024 à L’Institut Lumière, dixième édition