BOUILLON DE CULTURE

La ville de Lyon lance la « Carte Culture Junior », nouvelle formule d’abonnement culturel. Une déclinaison de la version “adulte”.

La carte culture se décline désormais pour les plus jeunes !

Après avoir séduit près de 40000 lyonnais, la Carte Culture, qui s’est imposée en quelques années comme une nouvelle façon d’accéder à la vie culturelle locale, se décline désormais pour les jeunes lyonnais de moins de 18 ans. Le principe reste identique : inciter le plus grand nombre à profiter de la large offre culturelle de la cité, de l’Opéra au Théâtre des Célestins en passant par le Théâtre de la Croix-Rousse et le Musée des Beaux-Arts.

Lyon : la carte culture junior
Lyon : la carte culture junior

Une formidable opportunité de leur impulser leur goût de lire, avec une attention particulière en direction des enfants scolarisés dans les quartiers en Réseau d’Education Prioritaire (dits REP et REP+).

Un “sésame”qui offre un accès gratuit à l’ensemble du réseau des bibliothèques de Lyon et aux six musées municipaux : musée d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, musées Gadagne (Musée d’histoire de Lyon et des Arts de la Marionnette, Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, Musée de l’Automobile Henri-Malartre) et Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Et, cette nouvelle formuled’abonnement propose également de nombreux « bons plans » culturels spécialement pensés pour le jeune public.

La Ville poursuit ainsi ses efforts engagés depuis plusieurs années pour favoriser un accès à la culture le plus large possible. L’an dernier, la Ville avait lancé une expérimentation avec une Carte Culture Enfant destinée uniquement aux élèves de CP des écoles publiques. Aujourd’hui elle enrichit et amplifie son action en direction du jeune public, puisque la Carte Culture Juniors’adresse à tous les « – de 18 ans » sans distinction.

Les avantages inédits de la Carte Culture Junior

La Carte Culture Junior est gratuite et donne accès à toute l’offre du réseau des 16 bibliothèques (possibilité de consulter sur place et/ou d’emprunter revues et livres mais également les DVD, CD, …). De plus, elle fait office de « coupe-file » au musée des Beaux-Arts, au musée d’Art Contemporain et aux musées Gadagne. Autre point fort de cette nouvelle carte : elle intègre des offres de nombreux partenaires culturels lyonnais qui proposent aux jeunes des spectacles à tarif aménagé, des visites en coulisses, des répétitions générales, ainsi que des rencontres avec des artistes. Parmi les institutions culturelles qui s’engagent dans cette nouvelle dynamique, on compte l’Auditorium de l’Orchestre National de Lyon, le Théâtre des Célestins ou encore le TNG. Et d’autres partenariats sont à venir…

Un accompagnement spécifique pour diversifier les publics

Pensée comme un véritable tremplin vers la culture, la Carte Culture Junior permettra autant de fidéliser que de diversifier les publics. Car si le dispositif s’adresse à tous les jeunes Lyonnais – qui peuvent retirer la carte dans les bibliothèques et musées municipaux -, la Ville souhaiteque son lancement soit l’occasion d’enclencher une action particulière dans les quartiers en « Réseau d’éducation prioritaire » (REP). La Carte Culture Junior y sera distribuée directement dans les 42 écoles en REP et REP+ à partir du 15 novembre.

Ainsi, les 8 000 élèves de maternelle et d’élémentaire bénéficieront d’un accompagnement réalisé de concert par les enseignants et les Ambassadeurs du Livre de l’AFEV, en classe ou en bibliothèque. Car la bibliothèque est souvent le premier contact avec la culture (actuellement, la bibliothèque municipale de Lyon compte 30 000 abonnés âgés de moins de 18 ans). Les animateurs présents sur les temps périscolaires du soir et du mercredi matin seront également mobilisés. Et cette démarche sera fera en lien avec les familles.

Objectif : insister sur l’importance de la lecture dès le plus jeune âge et lever les freins à la fréquentation des lieux culturels dans les quartiers populaires en incitant les enfants à découvriret à s’approprier l’offre très large qui est à leur disposition.

La carte Culture Junior

  • Gratuite pour les – de 18 ans ;
  • Accès illimité à toutes les collections permanentes et expositions temporaires des6 musées municipaux ;
  • Coupe-file au musée des Beaux-Arts, au MAC et aux musées Gadagne ;
  • Accès à l’ensemble des services de prêt des bibliothèques municipales ;
  • Des offres de spectacles, de visites spéciales « jeune public » et des tarifs préférentiels dans plusieurs lieux culturels partenaires tout au long de l’année.
  • Une action particulière auprès des élèves des écoles en REP et REP+ pour faire découvrir les avantages de la carte et favoriser l’accès à la lecture publique et à laculture
  • Disponible pour tous les jeunes de moins de 18 ans auprès des bibliothèques et musées municipaux.