Histoire du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de 1964 à nos jours
Fondé en 1964 par Maurice Audin, maître-imprimeur lyonnais, dans un édifice datant du XVème siècle. Il reste directeur jusqu’à sa mort en 1975. En 2002, Alan Marshall devient alors à son tour directeur, après avoir été conseiller technique pendant une dizaine d’années. Le Musée de l’imprimerie et de la communication, anciennement appelé seulement Musée de l’imprimerie, est situé dans le IIème arrondissement de Lyon. Il sert à conserver tout le patrimoine et l’historique de l’imprimerie au livre, en passant par l’édition, l’image et le design graphique. Il possède des pièces exceptionnelles, comme un exemplaire du Placard contre la Messe (1534), le premier livre avec des illustrations dans le texte ou des documents sur l’invention de la photocomposition créée par René Higonnet et Louis Moyroud, deux lyonnais dont l’œuvre aura bouleversé l’industrie graphique mondiale. Le Musée possède donc un fonds unique au monde avec toute l’évolution des différents thèmes présentés.
Lithographie et chromolithographie
Au XIXe siècle, les deux techniques permirent une démocratisation de l’image et de la couleur. Le Musée lui consacre donc une place importante en exposant des documents très rares. Ces techniques furent utilisées pour produire de nombreuses publicités.
En plus de tout cela, le Musée permet au visiteur de revoir toute l’histoire avec des documents et objets, machine et matrices d’impression. Parallèlement à sa collection permanente, l’institution propose 3 à 4 expositions annuelles temporaires et de nombreuses activités sont proposées pour tous les âges, le tout encadré par des professionnels.
Kévin Masegosa