Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Vous souhaitez faire sensation auprès de vos invités avec un menu de fête et des produits locaux ? Après notre sélection de 10 cadeaux 100 % lyonnais, place à notre palmarès des plats incontournables pour le réveillon, les spécialités lyonnaises pour les repas de Noël et du Jour de l’An.
La langouste de chez Pupier
Tout d’abord, rendez-vous chez Pupier ou Cellerier aux Halles de Lyon pour acheter une langouste, la reine de la mer, à plonger dans l’eau bouillante, accompagnée de thym et de laurier. Foncièrement subtil, accompagné par exemple de mangue ou de pomme pour le côté acidulé !
Les spécialités lyonnaises pour les repas de Noël et du Jour de l’An ; L’Oreiller de la Belle Aurore
Deuxièmement, gros plan sur L’Oreiller de la Belle Aurore chez Reynon 13 rue des Archers. Il s’agit d’un pâté en croûte froid imaginé par Brillat-Sabvarin en hommage à sa mère. Depuis, il a été remis au goût du jour par Claudius Reynon, meilleur ouvrier de France dans les années 50. Attention cependant, ce met n’est disponible qu’à partir du 28 décembre. Plus précisément, il est composé de 15 viandes juxtaposées, quelques truffes locales, de la gelée et de la volaille de Bresse. Comptez 88 euros le kilo.
Le saucisson maison
Autre alternative : le traditionnel saucisson maison de la charcuterie Moinon au 18, rue de la Platière. Ou encore la pintade fermière farcie aux truffes chez Reynon ou aux Volailles Clugnet des Halles de Lyon.
Les spécialités lyonnaises pour les repas de Noël et du Jour de l’An : L’andouillette de chez Bobosse
Toujours au chapitre charcuterie, l’authentique andouillette de chez Bobosse, marinée dans la moutarde pendant près de 72 heures. Deux enseignes : à Saint-Jean-d’Ardières et aux Halles de Lyon.
Les spécialités lyonnaises pour les repas de Noël et du Jour de l’An : la quenelle gourmande
Sans oublier la quenelle gourmande, à déguster au café-restaurant du Soleil, 2 rue Saint-Georges. Comptez 17 à 19 euros les cinq quenelles de 200 grammes.
Les spécialités lyonnaises pour les repas de Noël et du Jour de l’An : Le président de Chez Bernachon
Enfin pour le dessert au choix : le Président de chez Bernachon, imaginé en 1975 par Maurice Bernache en hommage à Valéry Giscard d’Estaing. Une chevelure en copeaux de chocolat inimitable. A partir de 30 euros pour quatre personnes.
La tarte à la Praline
Mais aussi le dessert emblématique de la capitale des Gaules : la tarte aux pralines de chez Philippe-Marc Jocteur, 58 place Henri Barbusse ou à Tassin. 39 euros le kilo. Il s’agit du premier produit lancé par la boulangerie de l’ile Barbe en 1992. A déguster avec le gin à la Praline !
Hervé Troccaz
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Spider-Man : No Way Home avec Tom Holland – critique du film, Stromae en concert à la Halle Tony Garnier le 25 mai 2023, La gare Lyon Part-Dieu devient officiellement la pire gare de France, Gin à la Praline Pink Praline | Ginissime Gin par la Distillerie de Lyon, Matrix Resurrections avec Keanu Reeves Critique du film, 10 cadeaux 100% lyonnais à offrir pour Noël, Jazz à Vienne 2022, les premiers noms, Madivin – Derrière chacun de nos vins, il y a quelqu’un