Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Matrix Resurrections – Synopsis

Matrix Resurrections est la suite directe de la première trilogie. Nous retrouvons Néo et Trinity pour de nouvelles aventures plusieurs décennies après les événements de Matrix Revolutions.

Neo et Trinity sont donc bien vivants à l’intérieur d’une nouvelle version de la matrice. Neo a retrouvé son identité de Thomas Anderson. Il est concepteur de jeux vidéo mélancolique et solitaire. Un jour, il croise une certaine Tiffany (Carrie-Anne Moss), séduisante mère de famille qu’il a le sentiment de connaître. Des visions étranges l’assaillent. De plus, son psy (Neil Patrick Harris) lui prescrit des pilules bleues, des messages mystérieux l’invitent à suivre le lapin blanc. Bienvenue à nouveau dans la matrice !

Matrix Resurrections – Critique

Aussi inattendue que surprenante, cette suite voit donc le jour deux décennies après le premier volet. Un sacré cadeau de Noël quelques jours après la sortie de Spider-Man No Way Home.

Première bonne nouvelle : Lana Wachowski apporte un nouveau souffle à la franchise. Pour mémoire, les aventures de Keanu Reeves en 1999 avait fait l’unanimité, mais ses deux suites ne sont pas aussi appréciées.

Heureusement, la cinéaste retrouve son inspiration avec ce quatrième volet. Assurément, Matrix Resurrections est un Blockbuster qui a du coeur et du corps.

Matrix Resurrections est un Blockbuster qui a du coeur et du corps.

Certes, ce nouveau chapitre ne révolutionne pas le genre, comme le premier opus en son temps. Malgré tout, Matrix Resurrections résonne comme un cri de révolte contre le manque de créativité du système hollywoodien paralysé depuis deux décennies par les suites sans fin (Fast and Furious, suivez mon regard). Une réflexion radicale et pertinente sur la dimension mercantile du blockbuster, le grand film fou qui déconstruit Hollywood, après les recyclages ineptes de toutes les franchises.

Profondément marqué par le décès de ses parents, Lana aura donc trouvé un réconfort et une catharsis bienvenus dans la résurrection de ses deux héros.

Certes, Matrix Resurrections ne révolutionne pas le divertissement hollywoodien. Dans sa première partie particulièrement inspirée, le spectateur sera foncièrement stimulé par la prise de distance et un humour salutaire. Une brillante mise en abyme. Plus précisément, le synopsis se révèle particulièrement hyperdense. Ces nouveaux termes qui auraient pû nous perdre sont rehaussés par une mise en scène enlevée et une élégance formelle.

Matrix Resurrections redore le blason de la saga

Matrix Resurrections assume un hymne à l’amour contre la mort enfantin.

Sans conteste, ce quatrième volet qui redore le blason de la saga, tant certaines scènes spectaculaires sont largement au-dessus de tout ce qui se pratique dans le tout-venant des grosses productions américaines, à l’instar de la superbe poursuite finale nocturne à moto. Enfin Matrix Resurrections a aussi le grand mérite d’essayer de déconstruire son propre mythe. Alors, simple long-métrage destiné aux fans ou film éminemment personnel ? A défaut de révolutionner le divertissement hollywoodien, Matrix Résurrection ne laissera personne indifférent. Ce n’est pas la moindre de ses qualités.

Hervé Troccaz

Matrix Resurrections – Bande-Annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisSpider-Man : No Way Home avec Tom Holland – critique du film, Stromae en concert à la Halle Tony Garnier le 25 mai 2023, La gare Lyon Part-Dieu devient officiellement la pire gare de France, Gin à la Praline Pink Praline | Ginissime Gin par la Distillerie de Lyon