LE COME-BACK
Le début du printemps approchant, le programme des grandes manifestations culturelles de l’été se dévoile. Une semaine après Les belles journées dirigées par Victor Bosch, c’est au tour de l’incontournable festival des Nuits de Fourvière de détailler les nombreuses représentations qui se dérouleront du 1er juin au 30 juin 2019.
La multiplicité des disciplines représentés constitue une fois de plus la grande force de l’événement : théâtre, danse, cirque, chanson française, pop, rock, world, jazz, musique du monde.
Au total prêt de 60 jours de spectacles, cinq créations, huit coproductions. L’édition 2019 débutera avec la première française du livre de la Jungle d’après Rudyard Kipling, mise en scène de Robert Wilson avec la musique de Coco Rosie.
Parmi ces fidèles , on retrouvera du côté des arts vivants la troupe équestre de Zingaro, délocalisée au Parc de Parilly du 14 juin au 24 juillet avec le spectacle d’ascète et sans humain Ex Anima. Mais également Les Chiens de Navarre, au Radiant-Bellevue du 22 au 26 juin, pour une création baptisée provisoirement, Tout le monde ne peut pas être orphelin. Parmi les autres événements délocalisés, il faudra noter Les Plutériens au Théâtre de la Renaissance du 13 au 15 juin par Guillaume Bailliart et l’ARFI, le Platonov de Tchekhov monté, à l’ENSATT, du 26 au 29 juin, par l’une des metteuses en scène les plus intéressantes de sa génération Lorraine de Sagazan. Cette dernière était déjà venue présenter le diptyque Démons et Maison de poupée en 2007.
Côté danse, une autre première française le vendredi 14 juin au Grand Théâtre avec Pure Dance et pile un mois plus tard, le 14 juillet, les 20 ans du Pockemon Crew, collectif de danse hip-hop qui a permit à Lyon de devenir une place forte de la discipline.
Les amateurs de cirque se dirigeront eux vers Requiem par le délicat Yoann Bourgeois associé à l’Insula Orchestra (direction musicale de Laurence Equilbey) dont ce sera la première mondiale le 10 juin et donc la deuxième le 11.
Les papys font de la résistance
En terme de musique, pas de fautes de goût avec la présence de nombreuses pointures. Néanmoins on peut sans rentrer dans les détails, dresser des lignes de force et des constantes. On notera ainsi la présence massive d’artistes confirmés et de valeurs sures du rock comme Sting, Midnight Oil, Cat Power, New Order, Tears For Fears, Roger Hodgson (ex-Supertramp).
Et côté chanson française : Mathieu Chedid, Arthur H, Vanessa Paradis, Les innocents ou encore Zazie. Peu de découvertes.
Parmi les jeunes talents citons tout de même Eddy de Pretto, Jeanne Added auréolée de sa récente Victoire de la musique ou encore Clara Lucciani par ailleurs présente au festival Les Chants de mars.
Au-delà de cette programmation de qualité, on pourra peut-être regretter le manque d’équilibre entre vedettes établies et talents en devenir. L’ensemble regarde un peu trop parfois dans le rétroviseur, et limite les prises de risques.
Hervé Troccaz
La billetterie ouvre vendredi 15 mars à 14 heures.