Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui

Les filles d’Olfa – Synopsis

La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Voilà un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Les filles d’Olfa – Critique du film

En compétition à Cannes cette année après 17 ans d’absence d’un film tunisien figurant dans la sélection officielle, Les filles d’Olfa rafle la mise en remportant l’Oeil d’or.

Plus documentaire que fiction reconstituée, ce film tiré d’une histoire vraie capte sans un brin de voyeurisme  l’attention du spectateur dès le départ.

C’est l’histoire d’une femme simple du peuple et mère courage qui a élevé seule ses filles avec tendresse mais surtout fermeté dans une Tunisie qui oscille depuis des décennies entre libéralisation des moeurs chez les jeunes , respect des traditions chez les anciens  et rigorisme islamique au nom d’Allah

Voilà un film de femme qui s’adresse en priorité à toute les femmes à travers les témoignages d’ Olfa sur leurs conditions dans une société dominée par le patriarcat, la religion, la politique  et un rapport ambigu aux hommes et au mariage dans les pays arabes.

Pour ce faire, la réalisatrice opte pour faire un film qui raconte à travers un objet hybride entre docu, chronique, journal de bord …cette histoire  qui est en train de se reconstruire devant une caméra et où les deux filles absentes sont incarnées par des actrices.

Malgré la condition sociale d’Olfa, femme de ménage en Lybie pour nourrir sa marmaille, les filles évoquent leur intimité juvénile et pourquoi les femmes portent le Niqab  objet de révolte ou de soumission, selon leur visions ou engagements.

Un film inventif mais trop bavard

Passant du drame au tragi-comique le plus intéressant de ce film se situe ailleurs et hors caméra aux regards des vertus et effets pervers de la révolution du printemps arabe en Tunisie qui avorta, de l’endoctrinement effectué par les prêcheurs religieux, de l’embrigadement  des deux filles d’Olfa qui épousèrent  la cause de Deach (qui est une organisation terroriste politico-militaire, d’idéologie salafiste qui instaure un califat sur les territoires sous son contrôle. Sous forme d’un proto-Etat en Irak et Syrie il met en place un système totalitaire) qui écopèrent au passage de 14 ans de prison . et les ravages de l’islamisme radical en Afrique et aussi en tentant de l’importer en Europe et dans le Monde comme un cancer..

La réalisation bien que conventionnelle exploite à travers le portrait d’Olfa qu’une partie du problème. situé dans les nons-dits

Les actrices sont crédibles et rendent ce film joyeux.  Quant au seul acteur, il interprète tous les rôles  : d »époux, de policier avec conviction.

Même si le film est trop bavard et particulièrement inventif, le dispositif est loin d’être sa seule qualité. Les filles d’Olfa est un film très intense et  parfois très drôle.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Breizh Café, L’Avare – Les fêtes nocturnes au Château de Grignan.