Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

36e édition LES FÊTES NOCTURNES AU CHÂTEAU DE GRIGNAN  

12 juillet au 19 août 2023 les mercredis et samedis (relâche  28/07, 29/07 et 07/08).

L’Avare de Molière, avec et mise en scène Jérôme Deschamps avec Flore Babled et Bénédicte Choisnet (en alternance),Lorella Cravotta, Vincent Debost, Fred Epaud, Hervé Lassïnce, Louise Legendre, Yves Robin, Stanislas Roquette, Geert Van Herwijnen, Décor Félix Deschamps Mak, costumes de Macha Makeïeff

L’Avare – Synopsis

Harpagon veuf et vieillard est d’une avarice maladive. Grâce à ses économies et son activité d’usurier, il a accumulé un trésor qu’il conserve précieusement dans une cassette. Il envisage de marier sa fille à un jeune  gentilhomme  qui l’épousera sans dot  mais recherchera  néanmoins une union avantageuse financièrement.

Cependant son fils a des vues sur la même femme que lui et sa fille est secrètement éprise de son intendant.

Harpagon va se faire dérober sa cassette et découvrir qu’il ne maitrise ni son fils, ni sa fille. A u final, tout rentre dans l’ordre: les jeunes gens peuvent s’épouser et Harpagon retrouver son argent.

L’Avare – Critique du film

Comédie jubilatoire où sévit Harpagon, vieil homme obsédé par l’argent, roi des fourbes, prêt à tout pour arriver à ses fins ; et notamment à marier ses enfants avec de riches vieillards, tandis qu’il convoite la jeune femme dont son fils est épris…

Après le succès de son Bourgeois gentilhomme à l’Opéra-Comique, Jérôme Deschamps s’empare de L’Avare de Molière avec un parti pris radical : le plateau est nu, à l’exception de pendrillons latéraux et d’une harmonieuse toile peinte en arrière-plan. Il émane de ce dépouillement un esprit de tréteaux qui place le texte et le jeu en majesté au  premier plan.

Les comédiensévoluent ici avec talent dans un décor volontairement minimaliste avec  seul clin d’œil à l’époque de Molière, le fard blanc sur les visages. 

Cet été sur le parvis du château de Grignan, il adapte cette fois pour le plein air cette pièce géniale de Molière avec une brillante troupe, l’ensemble magnifié par la beauté du lieu et de l’inventivité des costumes dessinés par Macha Makeïeff, sa complice de toujours.

Les quiproquos, rebondissements et comiques de situation subliment la prose

Comédie sociale, Deschamps fait vibrer et exister la complexité et les multiples couches de la langue de Molière pour en faire une fable sociétale. Les quiproquos, rebondissements et comiques de situation subliment la prose et les diatribes sur l’argent tout comme certaines scènes relèvent davantage du théâtre italien et de sa grandiloquence.  

Artiste majeur du théâtre français, Jérôme Deschamps est au passage le petit neveu de Jacques Tati, ce qui ne rajoute rien à son talent d’artiste. Il est également le créateur de la série culte Les Deschiens.

Du coté performance de comédien, Jérôme Deschamps campe à merveille cet Avare, féroce personnage principal.

Sa mise en scène donne toute sa place au grand art de Molière, pour que le plaisir absolu du rire emplisse les nuits étoilées de Grignan.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Breizh CaféUne nuit de et avec Alex Lutz critique du film.