Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Les Barbares de Julie Delpy avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Ziad Bakri, J-Charles Clichet, India Naous, Dalia Naous, Mathieu Demy
Les Barbares – Synopsis
À Paimpont, un village où règne une douce harmonie, chacun y trouve sa place : Joëlle, l’institutrice au ton moralisateur, Anne, la gérante de la supérette, plus attirée par les plaisirs de l’apéritif que par ses étals, Hervé, le plombier alsacien devenu plus breton que les natifs, et Johnny, le garde-champêtre fan inconditionnel du célèbre rockeur. Dans un élan de solidarité, les habitants, unis dans leur bienveillance, décident d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Cependant, à la surprise générale, ce ne sont pas des Ukrainiens qui arrivent, mais des Syriens. Certains villageois, jusque-là si enclins à la générosité, voient cette nouvelle présence d’un œil réticent. Alors, au fond, qui sont les véritables “barbares” ?
Les Barbares – Critique du film
A l’origine de cette comédie sociale il y a la manière dont sont accueillis les réfugiés en en Europe et plus particulièrement dans un village breton en France .
Avec l’arrivée de cette famille de syriens évolués, la réalisatrice va opposer un autre clan de ruraux plus basique en pointant du doigt ce que pense la population de l’accueil massif d’étrangers mieux traités et aidés que les français dans leur propre pays.
Outre l’accueil proprement dit de cette famille syrienne par les villageois, il y a une analyse des différents degrés de racisme partagés entre acceptation et rejet par un panel de la population, de manière caricaturale, par des personnes aux prises à la peur de l’étranger.
A travers ” l’autopsie” de cette famille de réfugiés nous mesurons toute la détresse de ces déplacés dont seul le chef de famille architecte Marwan (Ziad Bakri) ne supporte pas leur déclassement social en France.
Sans verser dans le jugement systématique, la réalisatrice a voulu aussi montrer les failles de ces hommes et femmes, pouvant alimenter le coté comique par leurs comportements.
Des personnages trop caricaturaux
Entre humour et gravité, cette comédie corrosive et mordante trouve un équilibre salutaire grâce à des dialogues aiguisés et des situations parfois drôles à l’image des comédies italiennes des années 70.
Joyeusement déjantée et prévisible dans ses rebondissements, la satire décapite les préjugés et la xénophobie, sans réellement donner de leçons.
Une comédie assez clichée et inégale qui touche à l’actualité présente sur le vivre ensemble, naviguant entre causticité et bons sentiments, avec un excellent casting qui interprète des personnages trop caricaturaux.
Gérard SERIE
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Joker : Folie à deux avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga – Critique du film