Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Dans cette pièce en un acte du répertoire classique remis au goût du jour par l’auteur Madame Cassandre demande à son fils Octave de chasser Guignol. Domestique chez eux, ce dernier est bien gourmand. Il dérobe leurs provisions, tout !

Guignol, très inventif, ne facilite pas la tâche d’Octave. De plus, Mademoiselle Emilie la jolie fiancée du jeune maître, protège Guignol. La gourmandise mise en scène dans son plus pur délice.

Derrière les célèbres marionnettes qui raviront les enfants avec cette courte pièce qui porte à rire et les réjouira, se cache dans le plus pure esprit lyonnais une satire sociale qui loin d’être désuète et d’un autre temps, est  toujours d’actualité aujourd’ hui.

Pour ceux qui ne connaissent pas la célèbre marionnette ou ne sont jamais allés avec leurs enfants voir des spectacles au théâtre historique de GuignolL dans le Vieux Lyon, permettez-moi d’effectuer un petit rappel.

L’histoire de Guignol

Guignol représente une marionnette emblématique, façonnée à la manière d’un canut, artisan tisserand lyonnais, et conçue vers 1808 par l’habile Laurent Mourguet. Ce terme désigne également, par métonymie, le théâtre de marionnettes comique où Guignol tient le rôle principal, accompagné de Gnafron et de Madelon, formant ainsi le trio incontournable des pièces du répertoire classique.

Considéré comme un symbole de la ville de Lyon, Guignol incarne à la fois l’héritage des coutumes du XIXe siècle, du langage typique lyonnais, et constitue un pilier vivant des traditions théâtrales françaises de la marionnette. Il se présente comme un personnage à la fois naïf et rusé, sincère et dénué de scrupules, appréciant les plaisirs de la table et des libations, tout en entretenant des relations amicales étroites avec ses proches.

Toutefois, derrière les facéties et les éclats de rire, Guignol, à l’instar de La Fontaine et de ses fables, ou encore de Molière et ses pièces, parvient habilement à dénoncer avec subtilité les abus et les excès des pouvoirs en place.

En seconde partie après un Entracte : Claudius Craquelin chansonnier lyonnais interviendra pour dégoner un peu

Gérard Truchet, président de la société des Amis de Lyon et de Guignol, fera revivre le parler lyonnais dans l’esprit des anciens Lyonnais.

Le Père Craquelin du haut de ses 90 ans descendra de la Croix Rousse pour raconter mille gognandises. Son bon sens épouse l’ironie vivace, pour égratigner gones et fenottes d’aujourd’hui dans la capitale des Gaules enguignolée et à Chasselay

Gérard SERIE

Le Guignol de Lyon à Chasselay – Informations pratiques

Samedi 03 février à 18h30

📍Salle des Fêtes de Chasselay    

06 03 86 21 12

Billetterie :  Boulangerie Mel’Ange, Tabac,  Epicerie Nonna Mêla

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Daaaaaali ! de Quentin Dupieux – critique du film