Publicités

APOLLO 11

 de Todd Douglas Miller
Un documentaire inédit,  du jamais vu !
En route pour la Lune, et le retour sur Terre

Un documentaire événement proposant des images de la NASA totalement inédites, pour les 50 ans de la mission APOLLO 11.

Réalisé à partir d’images 65mm inédites récemment découvertes et plus de 11 000 heures d’enregistrements audio, APOLLO 11 plonge au cœur de la plus célèbre mission de la NASA : celle qui, pour la première fois, a mis les hommes sur la Lune et rendu pour toujours familier les noms de Neil Amstrong et Buzz Aldrin, et aussi Michael Collins qui lui ne s’est pas posé sur la lune mais qui a joué un rôle prépondérant pour cette incroyable mission.

Ce film est un voyage en immersion aux côtés des astronautes et du centre de contrôle de la mission et permet de vivre au plus près les inoubliables journées de 1969, lorsque l’humanité a fait un bond de géant dans le futur.

Tout le monde retient de la mission Apollo 11 qu’elle a permis de poser des Hommes sur la Lune, puis de les ramener vivants sur Terre. Un succès éblouissant  Mais, malgré tout, marqué par quelques péripéties. Ainsi, peu avant l’alunissage, l’ordinateur de bord a manqué de peu d’être noyé par le flot d’informations qu’il avait à traiter. Et les manœuvres d’approche ont été perturbées par la découverte surprise d’un cratère qui a poussé Neil Armstrong à puiser dans les réserves de carburant pour aller se poser un peu plus loin.

Il y a également eu des canalisations gelées, une trappe coincée ou encore un interrupteur brisé. Mais, c’est finalement alors que la mission était quasiment accomplie que les astronautes ont échappé de peu au pire. C’est ce que révèle Nancy Atkinson dans son livre traitant du programme Apollo.

« J’ai découvert qu’une anomalie grave était survenue pendant la phase de retour vers la Terre », raconte la journaliste. Moins d’une heure avant l’atterrissage en fait. Le module de service s’est alors presque écrasé sur la capsule dans laquelle étaient réfugiés les astronautes. Un incident qui a longtemps été gardé sous silence. »

Maurice FUSIER

Apollo 11 – Bande-annonce