Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Cette année les Journées européennes du Patrimoine 2023 à Lyon se déroulent les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Quel est le programme ?

L’événement sera l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public.

Thème de cette 40ème édition : “Lumière”. Au total 300 sites sur l’ensemble du territoire attendent les habitants de la Capitale des Gaules.

Voici une sélection des temps forts et notre sélection.

L’Hôtel de Ville

Découvrez un décor somptueux : l’Hôtel de Ville. Au programme : le grand escalier d’honneur, les salons, les décors et autres œuvres conservées dans ce lieu prestigieux. 

En plus de la déambulation, vous pourrez écouter des concerts du Carillon et du Conservatoire de musique de Lyon, découvrez Lyon éclairée de nuit avec une exposition photographique sur le Plan Lumière et une présentation inédite d’objets historiques de la Direction de l’Éclairage Urbain.

Charles Dairay, maître carillonneur de l’Hôtel de Ville dans le salon des Anciennes Archives, vous présentera tous les secrets de cet extraordinaire instrument monumental.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h 
 

Le centre de maintenance des bus de Perrache, un bâtiment historique

Le centre de maintenance des bus de Perrache, bâtiment historique réhabilité, ouvrira exceptionnellement ses portes. Cet équipement de 20 000 m² situé en plein cœur de la ville, dévoilera tous ses secrets.

Sytral Mobilités propose également une découverte du centre de maintenance de Meyzieu qui accueille les rames des lignes T3 et T4 et abrite une zone de remisage ainsi que les équipements nécessaires à l’entretien, la maintenance et l’exploitation du matériel roulant.

Les visites guidées ont lieu le matin entre 10h et 12h et l’après-midi entre 14h et 17h les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. La visite de chaque site durera environ une heure.

De nombreux autres lieux lyonnais seront également accessibles : les Subsistances, le Théâtre des Célestins, la Halle Tony Garnier.

Diverses animations seront rpoposées dans ce cadre : escape game, concerts ou ciné-concerts, expositions temporaires, visites libres ou visites.

De nombreux musées de la région lyonnaise participent également aux Journées Européennes du patrimoine 2023 :

Les nouveautés de l’édition 2023

Les journées du patrimoine seront également placées sous le signe de la nouveauté.

Les habitants pourront découvrir gratuitement les salles d’audience de la Cour d’Appel de Lyon, notamment la salle des pas perdus, animée par des magistrats et fonctionnaires de la Cour.

Pour la première fois les anciens ateliers SNCF situés à La Mulatière seront accessibles. L’occasion de revenir sur 150 ans d’histoire du Technicentre . 

À la Maison du Fleuve de Givors, la culture s’exprimera sous toutes ses formes. Seront proposées une animation musicale, exposition sur l’olympisme en passant par une autre nouveauté de cette année, la « Randonnée : Givors autrement ».

À la cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, la Compagnie Second Souffle proposera des performances hip-hop.

Le programme détaillé des Journées du Patrimoine 2023 à Lyon 

Les JEP par la Mairie du 2e arrondissement

Exposition Victor Magenta aplatit la ville 
Du 11 au 30 septembre, salle du Conseil
Du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45 (le jeudi fermeture de 12h à 14h)
Le samedi de 9h30 à 12h 

Victor Magenta dessinateur du patrimoine architectural, présente 80 dessins originaux réalisés directement dans les rues de Lyon, sur place et à main levée. 
Sous la pointe de son crayon, le paysage urbain prend forme avec ses quais, ses ponts, ses fontaines et ses églises … Une exposition pour redécouvrir le magnifique patrimoine de Lyon ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Visites patrimoniales 

Samedi 16 septembre à 10h : De la Place Saint-Nizier à la rue Mercière.  
Départ devant l’église Saint-Nizier. 
Durée 2h 
Guide : Alain Bedos  
                                                                 
Samedi 16 septembre à 14h : De place en place, deux mille ans d’histoire.       
Départ place Antonin Poncet au pied du clocher de la Charité.
Durée 2h. 
Guide : Bruno Lepine 

Inscriptions obligatoires sur ce lien ou par mail à catherine.vincent@mairie-lyon.fr

A découvrir également : des visites du passage des anciennes prisons St Paul/St Joseph, avec les fresques du célèbre Didier Chamizot (samedi et dimanche de 13h30 à 18h) ; et des visites dans l’église de Sainte-Blandine, son clocher, ses vitraux et ses Tableaux du XVIIIe siècle par le peintre Pierre Charles Trémolières (samedi et dimanche de 14h à 18h).   


Les JEP par la Mairie du 5e arrondissement

Visites de la Mairie du Vieux-Lyon
Samedi 16 septembre à 11h et 15h, 5 place du Petit Collège 
Depuis le don que Gabrielle de Gadagne, héritière de la célèbre famille italienne, fit aux Jésuites en 1628, la “Mairie historique du Vieux-Lyon” a longtemps été “le Petit Collège” avant de se voir attribuer l’usage qu’on lui connaît. Ce bâtiment aux multiples inspirations a gardé les traces des diverses transformations qui l’ont façonnée au cours des siècles, lui conférant sa forme atypique au flan du Garillan et quelques “trésors” méconnus. 
Visites animées par Philippe Carry, adjoint aux Patrimoines du 5e

Exposition Parcours de femmes du 5e
Accès libre samedi et dimanche, Place du marché de Ménival – 5 place du docteur Schweitzer
10 femmes, 10 professionnelles du 5e se sont prêtées au jeu du portrait. Une exposition photo, complétée d’une série de podcasts en écoute libre sur le Web. Venez découvrir ces femmes, leurs parcours, leurs engagements au quotidien ! 


Les JEP par la Mairie du 7e arrondissement

Balade musicale et contée 
Samedi 16 septembre à 9h30 et 11h30, Place Jean Macé
C’est une balade pas banale, un moment hors du temps, entre contes et légendes, histoires vraies ou inventées, musique et rêveries… Le public est invité à se laisser porter par le doux son de la clarinette pour redécouvrir ce quartier de Lyon 7ème qui leur semblait jusqu’alors si familier ! 
Dès 5 ans
Organisé par la Mairie du 7e et la Compagnie des Gens Normales
Départ devant la Mairie du 7e 

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon :Balade d’Albigny à Sathonay-Village par le nouveau GR® 169Suite d’Agent Stone : un Agent Stone 2 sur Netflix est-il prévu ?Que faire à Lyon ce week-end ? (1er, 2 et 3 septembre 2023), les 20 ans du Lyon Free Bike