Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Le programme de la Fête des Lumières 2022 sera dévoilé lundi 7 novembre, lors d’une conférence de presse organisée au Musée d’art contemporain.
Après deux années perturbées la Covid, la municipalité doit faire face à une autre crise, cette fois énergétique. Malgré tout, Grégory Doucet et son équipe ont décidé de maintenir la Fête des Lumières 2022. Cette dernière se déroulera du 8 au 11 décembre. Dans ce contexte de maitrise des dépenses, la manifestation culturelle sera l’occasion de valoriser l’expertise et le savoir-faire de la Ville ainsi que l’évolution des techniques.
A ce titre, le choix des matériels, l’usage très majoritaire de la technologie Led, l’extinction durant les soirs de la Fête de nombreuses mises en lumière de lieux patrimoniaux assureront la maîtrise des dépenses énergétiques.
Au total, une trentaine d’œuvres qui s’empareront des monuments, places et parcs de la ville (Fourvière, la place Bellecour et le parc de la Tête d’Or), conciliant fête populaire et ambition artistique.
Fête des Lumières 2022 : une trentaine d’oeuvres
Comme chaque année, la Ville de Lyon apportera une dimension caritative à la Fête des Lumières avec l’opération des « Lumignons du Cœur« . Celle-ci permet aux Lyonnais et aux visiteurs de s’approprier la Fête en étant au cœur du dispositif, tout en réalisant un geste de générosité collectif.
En attendant la conférence de presse de lundi concernant le programme complet de la Fête des Lumières 2022, la mairie du 5e arrondissement a levé le voile sur son compte Twitter sur l’une des œuvres présentée dans le quartier du Vieux Lyon. Dans le cadre de l’événement Jakob Kvist installera son « œuvre de lumière » au Temple du Change. Intitulée « Inside Out », cette dernière représente un lever de soleil lumineux qui lorsqu’il se fond dans l’atmosphère, crée une transition entre les couleurs jaune, orange et rouge puis du magenta. Lors de la Fête des Lumières 2021, le parvis avait accueilli « Dependence » d’Andrea Maioli.
Hervé Troccaz
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon ce week-end ? (4, 5 et 6 novembre 2022)