Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Dump Money de Craig Gillespie avec Paul Dano, Pete Davidson, Vincent D’Onofrio, Shainene Woodley.

Dump Money – Synopsis

L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter…

Dump Money – Critique du film

Dumb Money est adapté du livre “The Antisocial Network” de Ben Mezrich et est centré sur l’affaire vraie GameStop qui eu un grand retentissement en Amérique.

Si le sujet du film risque de rebuter plus d’un spectateur pour comprendre les mécanismes des transactions, sachez que cette histoire vraie a eu lieu en 2022 et ne se résume pas seulement à une histoire de boursicotage.

Pour tous  ceux ignorent tout de cette affaire financière américaine passionnante, sachez simplement que GammeStop est une chaîne de magasins américains de jeux vidéo et de matériel électronique en grande difficulté depuis des années, dont l’action a chuté en 2020 à 20 dollars et entrainé presque la fermeture.

Que des internautes comme vous et moi qui s’intéressent à la bourse pour s’informer, à distance, décident un jour de soutenir cette action par l’intermédiaire d’un ancien étudiant en finance et de soutenir l’action en investissant petitement mais en masse l’action.

Si l’on résume d’un mot cette histoire, c’est celle du pot de terre (des personnes du peuple souvent endettées qui mise de petites sommes)  contre le pot de fer (les ultras riches boursiers qui se gavent en misant sur les actions de grandes compagnies)

Si au départ les jeunes et vieux loups de WallStreet ne prêtent pas attention à la remontée progressive de l’ction GameStop, ils n’auront pas le temps de réagir quand elle atteindra un montant conséquent avant de les affoler quand le prix atteindra des montants astronomiques qui enrichirent “les pauvres” ( étudiantes, employés, infirmières…) du jour au lendemain.

Derrière tout cela il y a dans le film, tel un Kamikaze japonais  Keith Gil (Paul Dano) un jeune père de famille qui les incite fortement à miser sur GameStop, au point où les cotations sont interrompues avec la fermeture effective de Wallstreet, le temps que la vapeur retombe.

Un film passionnant, pédagogique, dynamique

Ce film passionnant, pédagogique, dynamique qui nous explique simplement  les rouages de la bourse actuelle (qui se pratiquait il y a fort longtemps sur les ponts de change en France ) a pour conséquence par ce jeu qui se pratique comme  la roulette dans les casino (basé sur le hasard et la chance) risque dans la réalité de faire mettre en faillite nombre de grandes entreprises et par contrecoup des milliers de personnes au chômage.

La morale de cette histoire tient dans le fait que les membres du Congrès qui auditionnent les probables pour savoir s’il n’y a pas eu magouilles d’un coté ou de l’autre jouent les garants et régulateurs d’un bon fonctionnement.

Une réalisation alerte et bien rythmée

La réalisation est alerte et bien rythmée entre vie de couple magnifiquement interprétée par Keith et Caroline GIL (Shainlenne Woodley)  et action  des traders bien joués  par  les acteurs Anthony Ramos (Marcus), Sébastien Staa (Viad Tener),Vincent d’Onofino (Steve Cohen), Nick Offerncen  (Steve Cohen).

Il est vrai que derrière les jeux d’argent qui font le bonheur ou la malheur de milliers de gens dans le monde  il y a la réalité et la vie.

Gérard  SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 décembre 2023)