Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Compagnons de François Favrat Avec Najaa Bensaid, Agnès Jaoui, Pio Marmaï

Compagnons – Synopsis

À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien… qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.

Compagnons – Critique du film

Dans ce docu-fiction nous découvrons l’histoire d’une jeune fille de banlieue dont la vie si elle  n’est pas radieuse, demeure néanmoins  acceptable . Elle se retrouve confrontée au monde et sa vie est  une suite de galères. Tiraillée entre son souhait de vouloir s’en sortir à tout prix afin de se fabriquer un avenir meilleur et conserver sa Liberté, elle se retrouve très vite confrontée au monde du travail.

Touchée par le talent mais aussi la hargne de la jeune fille, Hélène (Agnès Jaoui), la responsable du chantier d’insertion et fille de compagnon, lui présente un jour la maison des compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations.

Compagnons – le film n’a pas une forme assez solide pour rendre totalement crédible son histoire édifiante

Plus que le portrait d’une  jeune rebelle, c’est la description de cette communauté des Compagnons du devoir qui suscite le plus d’intérêt car elle  est très rarement montrée à l’écran, qui plus et avec un vrai souci documentaire. On comprend bien le message, très positif, de l’insertion par des activités manuelles plutôt nobles mais le film n’a pas une forme assez solide pour rendre totalement crédible son histoire édifiante. 

La réalisation bien que classique reste assez  linéaire et sans effets réellement fictionnels pour donner à ce film un rythme réel et surtout une vision sentimentale plus forte entre l’instructeur (Pio Marmai , un peu trop  rigide dans sa personne) et son apprentie ouverte à la vie et aux bons sentiments 

Compagnons : la réalisation bien que classique reste assez  linéaire

L’actrice  Najaa Bensaid, est en tous points remarquable dans son interprétation. Boule d’énergie, son personnage  semble remettre en question les attentes professionnelles de Pio Marmaï et d’Agnès Jaoui. 

La fin bien qu’attendue et sans surprise, fait la part belle à la réussite de l’insoumise et à l’émotion. .

Fable sociale, Compagnons a aussi des allures de conte de fées, qui s’inscrit dans le registre d’ un cinéma populaire.

Gérard SERIE 

Compagnons – Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris,  Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !Que faire à Lyon cette semaine ? (du 31 janvier au 4 février 2022)Gourmet Croix-Rousse, nouveau bar à vinQue faire à Lyon ce week-end ? (11, 12 et 13 février 2022)Nouvel An Chinois à la Mairie du 6e de Lyon, Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti