Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Cinéma

Close de Lukas Dhont avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne, Léa Drucker, Marc Weis

Close – Le sujet

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

Close – Critique du film

Grand Prix du Jury au Festival de Cannes cette année, Close avec une grande économie de dialogues, est un magnifique portrait de l’adolescence en crise et des tourments qui l’agitent. Cette amitié entre adolscent place leur relation au dessus de “l’amour fraternel”  et de tous sentiments profonds, excluant les bassesses et la trahison.

En filmant les silences et le drame à travers les regards qui en disent plus longs que tous discours, le réalisateur réussit un pari difficile et audacieux en rendant l’invisible plus présent que jamais. 

Réalisé comme un ballet qui met en scène ces deux jeunes et magnifiques acteurs, à travers les scènes de bousculades entre élèves, d’entrainements brutaux de hockey sur glaces ou de combats physiques et amicaux entre frères ou copains. Lukas Dhont rend à sa manière hommage à des personnes disparues trop tôt à cause d’attitudes maladroites dont les auteurs se sentent coupables et responsables.

Close : le réalisateur confirme son talent pour filmer avec une infinie pudeur l’adolescence et la quête identitaire

Avec ce film dramatique, le réalisateur confirme son talent pour filmer avec une infinie pudeur l’adolescence et la quête identitaire,  à travers la beauté de ses cadrages, des gros plans sur les visages sans fard, la lumière crue des matins sur les champs de fleurs ou les silhouettes qui défilent comme autant d’ ombres fantomatiques dans la nuit.

Le quatuor d’interprètes brillants, composé par Eden Dambrine (Léo) tout en retenue, Gustav De Waele (Rémi) dont la violence qui explose traduit ce sentiment, si ce n’est d’abandon celui d’avoir été trahi,  Emilie Dequenne (Sophie) meurtrie par le décès de son fils Rémi, retient jusqu’au bout ses émotions et Léa Drucker (Nathalie) mère de Léo, qui dégage une gentillesse et une grande douceur, contribuent à la réussite de ce petit bijou du genre.

Close : les spectateurs apprécieront la sobriété de la mise en scène

Les spectateurs apprécieront la sobriété de la mise en scène qui n’essaie pas de nous forcer la main avec des violons et le personnage principal pleurant à grandes eaux en plans serrés.

Après avoir reçu pour son premier film Girl (2018) La Caméra d’or; Lucas Dhont récidive à 31 ans avec ce petit chef d’oeuvre en Français, Flamand et Néerlandais qui malgré des scènes un peu répétitives (la cour de l’école, les courses à vélo…..) est fort bien réalisé sans pathos, mais qui me semble-t-il est trop “réfléchi” même pour des ados ayant une telle maturité. 

A voir sans réserve.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandLa Fête des Lumières 2022 à Lyon : un programme placé sous le signe de la nouveautéQue faire à Lyon ce week-end ? (11, 12, 13 novembre 2022)