BLANCHE COMME NEIGE d’ Anne Fontaine avec Lou de Laâge, Isabelle Huppert, Charles Berling
Claire, jeune femme d’une grande beauté, suscite l’irrépressible jalousie de sa belle-mère Maud, qui va jusqu’à préméditer son meurtre. Sauvée in extremis par un homme mystérieux qui la recueille dans sa ferme, Claire décide de rester dans ce village et va éveiller l’émoi de ses habitants.
Librement adapté du conte pour enfants Blanche-Neige, Cette comédie, érotique, sensuelle et sulfureuse démontre la complexité de l’âme en se dédoublant du conte au profit d’une fable d’initiation à l’épanouissement féminin. C’est drôle, un brin espiègle, ponctué d’humour décalé, aucasting réjouissant.et séduisant. A voir
TANGUY , le retour
D’ Etienne Chatiliez avec Sabine Azéma, André Dussolier, Eric Berger
16 ans plus tard, Tanguy, qui a 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu . Sa compagne l’a quitté. et les parents du rejeton font tout pour lui remonter le moral, sans réaliser qu’ ils tressent la corde pour se pendre. …
C’est une suite honnête sans grande surprise et qui manque d’originalité . Les ressorts comiques s’épuisent un peu sur la durée. C’est parfois drôle et léger le tout servi par un trio d’acteurs à la hauteur de ce que le spectateur attend. Au-delà de ces commentaires cette comédie peut être savourer en famille
LES OISEAUX DE PASSAGE de Ciro Guerra et Christiana Gollego avec José Acosta,Carmiña Martínez, Jhon Narváez
Colombie 1970. Une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. La guerre des clans devient inévitable et met en péril les vies, la culture et les traditions ancestrales. C’est la naissance des cartels de la drogue.
Entre thriller et tragédie, même si le sujet n’est pas nouveau, il surprendra les spectateurs à ne point douter par son traitement, entre confrontation de culture traditionnelle et modernité. .
Le sens esthétique des réalisateurs , doublé d’un sujet foncièrement fascinant, permet au film d’être une réussite indéniable.par son romanesque, sa poésie et la beauté rigoureuse de sa mise en scène.
JUST A GIGOLO d’Olivier Baroux avec Kad Merad, Anne Charrier, Léopold Moati
Comment vivre heureux et riche sans travailler ? Être Gigolo. Mais après 25 ans de vie commune avec Denise, Alex le « gigolo » se fait congédier sans préavis et se retrouve à la rue. Il n’a alors qu’une obsession : retrouver au plus vite une riche héritière.
Comédie légère, drôle et efficace, à l’humour volontairement potache qui ne fait pas dans la dentelle. Kad Merad en vieux beau sur le retour en fait des tonnes pour amuser son public et ça marche. Au-delà de la farce et pris au second degré, ce gigolo au « chômage » comme ces vieilles dames emperlousées qui paient pour tromper leur solitude nous émeuvent. A la limite cela est pathétique.
LIZ ET L’OISEAU BLEU de Naoko Yamada avec les voix de Atsumi Tanezaki, Nao Tōyama, Miyu Honda
C’est une émouvante et délicate histoire d’amitié entre deux lycéennes, Nozomi et Mizore, toutes deux musiciennes, aussi proches que différentes…
Déjà très remarqué au festival d’Annecy,2018 Yamada est de retour au sommet de son art tant graphiquement qu’esthétiquement. Ce petit bijou du genre que l’on peut qualifié de chef d’oeuvre en matière d’animation enthousiasmera plus d’un avec cette chronique d’une amitié passionnée et ambiguë entre deux jeunes musiciennes. La réalisation dans sa mise en scène épurée laisse toute sa place à l’émotion grâce à sa poésie. Un film maîtrisé qui nous éblouit par sa beauté
Gérard Sérié