Le Château de Drée est situé à Curbigny en Bourgogne du sud.
Vous pouvez le visiter en compagnie de guides conférenciers, du 1eravril au 31 octobre.
L’occasion de découvrir une quinzaine de pièces entièrement meublées, représentant la vie intérieure d’une demeure princière.
Votre visite débutera par la cuisine en passant par la chambre du Roi, les salons Louis XV et Louis XVI et se terminer en apothéose avec la chapelle.
L’histoire du Château de Drée
Le château de Bazolle a été construit sur les terres du même nom, au milieu du XVII ième siècle, sous l’impulsion de François de Gronne de Créqui. Ce dernier était le troisième duc de Lesdiguières.
Au fil des ans, l’édifice change de propriétaire. En 1748, il devient ainsi la possession d’Etienne de Drée. Ce dernier acquis le statut de marquis en 1767. Le Château de la Bazolle porte alors le Château de Drée.
La construction du château actuel commence sous le sous le duc de Lesdiguières et est achevée avec construction de l’aile nord, par le marquis de Drée. Ce dernier commande également des aménagements intérieurs à son architecte, Caristie, afin d’en faire un palais dans la droite lignée de Versailles.
La famille des Tournon-Simiane acquis l’ensemble en 1837.
On leur doit notamment le portique central du Château. L’état initial de la demeure remarquable exemple du classicisme français a été en grande partie respecté.
Les Princes de Croye-Solré de Belgique en héritent, et le conservent jusqu’en 1993.
Deux ans plus tard Monsieur Prouvost (les Lainerie de Roubais) rachète l’ensemble. Il passera presque une décennie à restaurer et remeubler le Château de Drée.
Des travaux importants qui permettent depuis 1997 aux 12000 visiteurs annuels de découvrir ou redécouvrir l’édifice, qui a permit de retrouver son lustre d’autrefois.
Le Château de Drée, de somptueux jardins
Prolongez le plaisir avec les somptueux jardins. Sur près de 10 hectares, le parc à la française vous accueille, présentant notamment une riche roseraie de 1300 pieds, le jardin des topiaires agrémenté de statues et fontaines. Le grand degré, à volées divergentes, parfois convergentes, évoquent celui, majestueux, du Château de Vizille, près de Grenoble, autrefois demeure de Lesdiguières.
Un parcours ponctué par des dépendances : écurie, mais également salle de bains, sans omettre la prison, le colombier et la boucherie.
Le Colombier du Château de Drée
Le colombier est de forme octogonale. Il hébergeait l’élevage des pigeons domestiques servant à nourrir les seigneurs. L’échelle et la potence centrale permettaient l’accès aux boulins. Sous l’Ancien Régime, le nombre de nids était proportionnel aux biens fonciers du propriétaire : au xviie siècle, le seigneur de Drée avait ici 805 boulins. Soit 400 hectares de terres.
Prison
Un colombier a été transformé en prison au xviiie siècle : le seigneur de Drée possédait le droit de basse justice. Mais cette dernière était peu utilisée. En effet, les prisonniers étaient à l’origine de coûts de nourriture notamment. Le seigneur préférait les travaux d’intérêt général pour punir le coupable.
Hervé Troccaz
Château de Drée
71800 Curbigny
Tel : 03 85 26 84 80
Site internet : www.chateau-de-dree.com
Bibliographie sur le Château de Drée
- Sous la direction de Françoise Vignier, Le Guide des Châteaux de France, 71 Saône-et-Loire, éditions Hermé, Paris, 1985.
- Un “petit Versailles” brionnais, le château de Drée, à Curbigny, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 124 (décembre 2000), pages 21 à 23
Le patrimoine est à l’honneur sur 7alyon.com, tout comme les grands évènements tels que le Festival Lumière, la Fête des Lumières ou les Nuits de Fourvière.
Photos du Château de Drée
Crédit photos : Hervé Troccaz