Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Babylon de Damien Chazelle avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Li Jun Li, PJ Byrne, Lukas Haas

Babylon – Synopsis

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Babylon – Critique du film

Dès l’ouverture de cette fresque grandiose, le spectateur est embarqué sans attendre dans l’ambiance de fêtes et de  folie communicative de ce film hors norme 

En un plus de trois heures, son génial réalisateur revisite l’histoire du cinéma, du muet au parlant, en nous livrant sa vision très éloignée  du coté glamour que l’on connait d’ Hollywood à la belle époque. 

Avec trois personnages centraux :  Jack (Brad Pitt) un célèbre acteur, Nell (Margot Robbie) une starlette en quête de gloire et Manny (Diego Salva) un jeune rêveur ambitieux, le spectateur peut découvrir  grâce à une mise en scène virtuose, les différents univers traversés par le cinéma de sa naissance à son apogée de la création des studios, des stars et de celles en devenir, des figurants constitués par une horde  de SDF, de la musique de jazz plus sauvage et plus agressive jouée à Los Angeles en 1920…

Dans le déroulement de cette fresque historique démesurée nous découvrons qu’Hollywood a connu des changements successifs rapides presque de cataclysme, que certains personnages en sont sortis indemnes, tandis que beaucoup d’autres ont sombré complètement avec l’arrivée du parlant et que Los Angeles de l’époque est passée d’une petite ville rurale désertique début 20 à l’une des plus grandes mégalopoles du monde à la fin de la décennie.

Babylon est une célébration extraordinaire de la grandeur du cinéma

Au même rythme que les danses de l’époque sans charleston, la musique omniprésente et la photo en cinémascope un peu surannée avec pellicule 35 mm cela crée une ambiance qui sied bien sur écran large à Babylon.

Babylon est une célébration extraordinaire de la grandeur du cinéma à la fois lumineuse, grotesque et tragique pour nous prouver que le septième me art se révélera toujours plus grand que ceux qui le font.

Du coté casting, toute la brochette d’acteurs ou d’actrices de premiers plans sont exceptionnels et s’arrêter au seuls Brad Pitt ou Margot Robbie simplement géniaux, serait réducteur. D’autant plus que d’une certaine façon, leur histoire est vue à travers les yeux du personnage joué par l’excellent Diego Calva. 

Même les seconds rôles sont parfaits dans les scènes de tournages d’orgies ou de combats.

Même si les trois heures de Babylon risquent de vous rebuter n’hésitez pas à aller le voir car cet ovni cinématographique mérite bien qu’on se déplace et s’attarde.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonAvatar : la voie de l’eau de James CameronAstérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet
Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon cette semaine ? (du 23 au 27 janvier 2023)