Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Avignon de Johann Dionnet avec Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem, Elisa Ruschke (Elisa Erka), Rudy Milstein, Johann Dionnet, Constance Carrelet, Romain Francisco…
Synopsis
Fatigué des petits rôles et de devoir compléter ses cachets en jouant les serveurs, Stéphane accepte de reprendre un rôle qu’il a déjà joué dans la pièce « Ma Sœur s’incruste« , dans le Off d’Avignon.
En sortant du théâtre oĂą se joue « Le Cid » de Corneille, il rencontre Fanny une vieille connaissance, comĂ©dienne de renom et tombe sous son charme. Profitant d’un quiproquo en lui faisant croire qu’il joue Rodrigue pour lui plaire, StĂ©phane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir assumer et qui va très vite le dĂ©passer.
Critique
Après avoir raflĂ© trois prix au festival d’humour de l’Alpe-d’huez, Johann Dionet acteur-scĂ©nariste et rĂ©alisateur de ce petit bijou confirme son talent avec ce premier long mĂ©trage.
Voici mon vrai rai coup de coeur pour cette comĂ©die romantique aussi fine que profondĂ©ment humaine. Elle nous plonge au coeur du festival off d’Avignon oĂą une troupe de théâtre en pleine galère financière, prĂ©sente une pièce de boulevard intitulĂ©e « Ma soeur s’incruste « , loin du In, considĂ©rĂ© par les puristes comme le plus noble parce que faisant partie du théâtre classique jouĂ© dans la cour d’honneur du palais des papes.
Tout est bien vu, observé et retraduit avec intelligence
Tout est bien vu, observĂ© et retraduit avec intelligence, humour et fantaisie dans le scĂ©nario et dans la rĂ©alitĂ© du film, Ă commencer par ces deux mondes de comĂ©diens qui s’opposent : ceux appartenant au In (plus prĂ©tentieux, mĂ©prisants) et ceux du Off (1500 spectacles jours) jouant avec talent et conviction en « mouillant la chemise » gĂ©nĂ©ralement dans des comĂ©dies et de petites salles.
L’ambiance particulière montrĂ©e dans ce film fait aussi partie du festival avec l’affichage, le tractage, les parades effectuĂ©s par les compagnies pour attirer le public.
Rien est laissĂ© au hasard ou de cĂ´tĂ©, en ce qui concerne l’aspect financier difficile pour ces passionnĂ©s de théâtre qui viennent jouer Ă Avignon avec souvent le metteur en scène-producteur comme Serge (Lyes Salem) menteur lui aussi par nĂ©cessitĂ©
Les situations cocasses sont drĂ´les Ă souhait et le public rit de bon coeur Ă l’Ă©coute des rĂ©pliques savoureuses qui font le sel de cette comĂ©die lĂ©gère d’apparence mais profonde par les thèmes qu’elle aborde : le théâtre de boulevard vu par Patrick (une scène et des fauteuils rouge c’est aussi du théâtre …) l’amour vu par Fanny (ce n’est justement pas un jeu pour moi ) le couple vu par Serge (Coralie c’est un camion …c’est la plus grande comĂ©dienne ) pour parler de la soliditĂ© et des sentiments de leur union.
La réalisation de Johann Dionet parfaite est réglée au millimètre et nous offre de très belles vues aériennes nocturnes et diurnes, du pont et de la cité des papes en Avignon.
Quant au casting cinq Ă©toiles, saluons au passage les performances d’Elisa Erka qui est une vraie rĂ©vĂ©lation dans ce film, coralie Wheeler qui n’a plus Ă prouver sa lĂ©gitimitĂ© en tant qu’actrice. Baptiste Lecaplain est un acteur que l’on affectionne particulièrement et son duo aussi avec Alison Wheeler ne manquera pas de faire mouche. Sa qualitĂ© de jeu est remarquable en amoureux fou de Fanny, qui rattrape ses mensonges par une grande dĂ©claration d’amour digne des grands monologues dans une tragĂ©die de Corneille ou Shakespeare, sans oublier les prestations remarquĂ©es de Lyes Salem dans le rĂ´le de Serge, rudy Milstein dans celui de marc et romain Francisco qui joue etienne
Une comĂ©die très rĂ©ussie qui retranscrit l’atmosphère du festival, entre doute, compĂ©tition et espoir : simple au bon sens du terme, mais diablement efficace.
✍️ Gérard Serié
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : Nougatella Lyon, l’esprit dolce vita