Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Avignon de Johann Dionnet avec Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem, Elisa Ruschke (Elisa Erka), Rudy Milstein, Johann Dionnet, Constance Carrelet, Romain Francisco…
Synopsis
Fatigué des petits rôles et de devoir compléter ses cachets en jouant les serveurs, Stéphane accepte de reprendre un rôle qu’il a déjà joué dans la pièce « Ma Sœur s’incruste« , dans le Off d’Avignon.
En sortant du théâtre où se joue « Le Cid » de Corneille, il rencontre Fanny une vieille connaissance, comédienne de renom et tombe sous son charme. Profitant d’un quiproquo en lui faisant croire qu’il joue Rodrigue pour lui plaire, Stéphane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir assumer et qui va très vite le dépasser.
Critique
Après avoir raflé trois prix au festival d’humour de l’Alpe-d’huez, Johann Dionet acteur-scénariste et réalisateur de ce petit bijou confirme son talent avec ce premier long métrage.
Voici mon vrai rai coup de coeur pour cette comédie romantique aussi fine que profondément humaine. Elle nous plonge au coeur du festival off d’Avignon où une troupe de théâtre en pleine galère financière, présente une pièce de boulevard intitulée « Ma soeur s’incruste « , loin du In, considéré par les puristes comme le plus noble parce que faisant partie du théâtre classique joué dans la cour d’honneur du palais des papes.
Tout est bien vu, observé et retraduit avec intelligence
Tout est bien vu, observé et retraduit avec intelligence, humour et fantaisie dans le scénario et dans la réalité du film, à commencer par ces deux mondes de comédiens qui s’opposent : ceux appartenant au In (plus prétentieux, méprisants) et ceux du Off (1500 spectacles jours) jouant avec talent et conviction en « mouillant la chemise » généralement dans des comédies et de petites salles.
L’ambiance particulière montrée dans ce film fait aussi partie du festival avec l’affichage, le tractage, les parades effectués par les compagnies pour attirer le public.
Rien est laissé au hasard ou de côté, en ce qui concerne l’aspect financier difficile pour ces passionnés de théâtre qui viennent jouer à Avignon avec souvent le metteur en scène-producteur comme Serge (Lyes Salem) menteur lui aussi par nécessité
Les situations cocasses sont drôles à souhait et le public rit de bon coeur à l’écoute des répliques savoureuses qui font le sel de cette comédie légère d’apparence mais profonde par les thèmes qu’elle aborde : le théâtre de boulevard vu par Patrick (une scène et des fauteuils rouge c’est aussi du théâtre …) l’amour vu par Fanny (ce n’est justement pas un jeu pour moi ) le couple vu par Serge (Coralie c’est un camion …c’est la plus grande comédienne ) pour parler de la solidité et des sentiments de leur union.
La réalisation de Johann Dionet parfaite est réglée au millimètre et nous offre de très belles vues aériennes nocturnes et diurnes, du pont et de la cité des papes en Avignon.
Quant au casting cinq étoiles, saluons au passage les performances d’Elisa Erka qui est une vraie révélation dans ce film, coralie Wheeler qui n’a plus à prouver sa légitimité en tant qu’actrice. Baptiste Lecaplain est un acteur que l’on affectionne particulièrement et son duo aussi avec Alison Wheeler ne manquera pas de faire mouche. Sa qualité de jeu est remarquable en amoureux fou de Fanny, qui rattrape ses mensonges par une grande déclaration d’amour digne des grands monologues dans une tragédie de Corneille ou Shakespeare, sans oublier les prestations remarquées de Lyes Salem dans le rôle de Serge, rudy Milstein dans celui de marc et romain Francisco qui joue etienne
Une comédie très réussie qui retranscrit l’atmosphère du festival, entre doute, compétition et espoir : simple au bon sens du terme, mais diablement efficace.
✍️ Gérard Serié
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : Nougatella Lyon, l’esprit dolce vita