Publicités

ALICE CHEZ LES GONES

Tel pourrait être le titre du film  de Nicolas Pariser en  tournage à Lyon depuis le 20 août et jusqu’au 5 octobre 2018, avec comme interprètes Fabrice Luchini,  Anaïs Demoustier,  Nora Hamzawi, Maud Wyler, Alexandre Steiger, Léonie Simaga

L’HISTOIRE

Après 30 ans passé dans la politique, le maire de Lyon est un homme épuisé, un élu has-been incapable de renouveler son discours et ses idées. Son équipe lui adjoint alors une jeune philosophe, Alice, chargée de le stimuler intellectuellement…

Voici une nouvelle fable politique par le réalisateur du  Grand Jeu : Nicolas Parisier , prix Louis -Delluc du premier film en 2015 . On lui doit également deux courts métrages : La République , Prix Jean Vigo 2010 et Agit Pop , sélectionné à la Semaine de la Critique en 2013.

Fabrice Luchini et le réalisateur Nicolas Paiser
Fabrice Luchini et le réalisateur Nicolas Paiser

Dans Alice et le maire, Fabrice Luchini incarnera le maire de Lyon à court d’inspiration politique. En mal d’ idée pour changer sa ville, il se tourne vers son équipe qui lui suggère de s’associer à une jeune philosophe du nom d’Alice (Anaïs Demoustier). De leur allianceva naître pour l’un comme pour l’autre une meilleure compréhension du rapport entre l’idée et sa mise en pratique.

LA POLEMIQUE

Fabrice Luchini et Annie de Starodoubsky, de la droite lyonnaise
Fabrice Luchini et Annie de Starodoubsky, de la droite lyonnaise

Pas content le ministre de l’intérieur Gérard Collomb qui craint que les lyonnais fasse l’amalgame avec sa propre personne.Le coup est réussi involontairement pour Nicolas Pariser et son producteur qui se défendent de toute attaque même déguisée visant Gérard Collomb . En cause, le sujet du film qui fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux où Fabrice Luchini incarne un maire de Lyon. Toute ressemblance semble fortuite, mais les esprits les plus taquins n’ont pas manqué d’y voir une ressemblance marquée. Y aurait-il une relation de cause à effet dans l’interdiction de tournage à l’Hôtel de ville ? Certainement pas car cela serait trop gros comme démarche d’autant que la sortie du film en 2019 interviendra en pleine campagne municipale où l’actuel ministre de l’Intérieur va briguer un nouveau mandat.

 

LES LIEUX DE TOURNAGE  

A défaut de pouvoir tourner certaines scène à la mairie sur  ordre de l’intéressé à son remplaçant Georges Képénékian, d’exclure toute participation de la municipalité et des élus locaux à ce film, d’autres ont eu l’intelligence de se prêter au jeu en jouant les figurants sans malice  pour rendre plus crédibles les personnages politiques locaux.

Ainsi l’hôtel du département a remplacé celui de l’hôtel  ville de Lyon. L’Opéra a été aussi investi le 13 septembre par l’équipe du film produit et distribué par BAC films et Bizibi, certaines mairies …

Gérard SERIE