Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

11 août 2023 sur Netflix / 2h 02min / Espionnage, Thriller, Action

De Tom Harper

Par Greg Rucka, Allison Schroeder

Avec Gal Gadot, Jamie Dornan, Matthias Schweighöfer

Titre original Heart of Stone

Agent Stone – Synopsis

Agent Stone est la nouvelle production Netflix, avec en tête d’affiche Gal Gadot vue notamment dans Red Notice, sur la même plateforme. Le long-métrage met en scène Rachel Stone. Cette dernière est spécialiste du renseignement pour une mystérieuse agence de maintien de la paix nommée le cœur (Heart of Stone). Elle est une taupe au  sein du MI6. D’ailleurs, dès que ses collègues ont le dos tourné, elle les aide en secret. Jamais ses coéquipiers ne se doutent qu’elle emploie une couverture pour tromper leur vigilance. L’action débute en montagne, où les agents doivent arrêter un mafieux. Puis Rachel Stone se voit confier une nouvelle mission : mettre fin aux agissements d’une hackeuse, une jeune femme qui tente de s’emparer du Cœur, situé dans les airs. Pour cela, elle devra à la fois outrepasser les ordres de sa supérieure hiérarchique et affronter un ancien collègue. Arrivera-t-elle à mener à bien ses objectifs et mettre fin aux agissements de son ancien coéquipier ?

Agent Stone – Critique du film

LE MONDE EST STONE

Après les fades The Gray Man et Red Notice, Netflix investit encore un budget conséquent dans Agent Stone avec en tête d’affiche Gal Gadot.

Le résultat demeure tout aussi insipide. Le long-métrage reproduit les figures imposées du genre, le talent en moins.

Les effets spéciaux sont laids, les cascades jamais impressionnantes car réalisées sur fond vert. Jamais l’intrigue ne nous embarque ni ne nous surprend, tant les personnages principaux et secondaires ne sont travaillés.

Pour filmer une pseudo-complicité, on a droit à une nouvelle scène de danse dans la veine de La Casa de Papel.

Les effets spéciaux sont laids, les cascades jamais impressionnantes car réalisées sur fond vert

L’intrigue traite de l’intelligence artificielle, thème rebattu ces derniers mois notamment dans Mission Impossible : Dead Reckoning – partie 1. Pourtant il y avait de quoi pousser, côté cœur, celui du réacteur de la centrale de l’IA et questionner l’homme (ici, la femme) dans la machine.

Seul élément original, la scène d’ouverture avec le parachute fluorescent. Pour le reste, Agent Stone se voudrait une synthèse du cinéma d’action des deux dernières décennies, de Minority Report à James Bond, sans jamais trouver son ton et sa personnalité propre.

Dommage que Netflix valorise plus la quantité de sorties au mois que la qualité, mais encore une fois, rien n’est vraiment mauvais.

Cet échec est d’autant plus rageant, qu’il est rare de voir un film d’espionnage porté par des rôles principaux féminins qui ne soient ni des caricatures, ni ridicules.

Espérons une suite plus aboutie.

Hervé Troccaz

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Breizh CaféQue faire à Lyon ce week-end ? (18, 19 et 20 août 2023)