Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
A Bicyclette de et avec Mathias Mlekuz, mais aussi Philippe Rebbot, Josef Mlekuz, Adriane Grządziel
A Bicyclette de et avec Mathias Mlekuz – Synopsis
De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble, ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaître tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.
A Bicyclette de et avec Mathias Mlekuz – Critique du film
Ce road movie à bicyclette, qui est né à la suite de la disparition tragique du fils du réalisateur, a raflé toute une série de prix bien mérités, déjà dans les festivals d’Angoulême et Valenciennes, avec celui du public et d’interprétation pour Philippe Rebbot.
Si le film sonne si juste et vrai à l’écran, c’est qu’il n’y a pas réellement de scénario, mais une improvisation permanente du jeu des acteurs pendant tout le périple, filmé comme un documentaire.
Après le décès de son fils, deux options s’offraient à Mathias Mlekuz : sombrer dans une dépression profonde ou prolonger la « vie » de son garçon en effectuant ce voyage pour refaire vivre les souvenirs des lieux et pays qu’il avait traversés et tenter d’apaiser sa douleur.
Cet ovni à bicyclette, bouleversant et drôle à la fois, mais aussi désopilant que chavirant, est une belle surprise, aussi foutraque qu’attachante, parce que ce genre de film porté par un deuil est d’une simplicité confondante qui nous va droit au cœur.
En mariant à ce point le réel et l’imaginaire, la douleur et la douceur, l’amitié et un deuil impossible à gommer, le réalisateur s’est obligé à réagir positivement et paradoxalement à nous faire rire autant que pleurer, avec des scènes souvent cocasses émaillant leur périple sur deux roues, sans oublier la présence du chien.
Ce qui nous interpelle aussi dès le début du film est l’aspect vestimentaire des deux cyclistes : l’un en short et tricot, adapté pour la route, et l’autre en costume, casquette et baskets, pour faire un si long parcours en vélo.
Un très beau film sur l’amitié sincère est vrai, touchant
Le plus exceptionnel dans ce long métrage, c’est que, malgré le très douloureux thème abordé, l’humour de l’ami Philippe Rebbot est très présent au travers de ses clowneries et rend en même temps hommage à Youri, qui était clown de profession.
Même si cela n’apparaît pas de manière évidente dans ce film, le but étant de rencontrer Marzi, une jeune Iranienne à qui le fils de Mathias, Youri, a dit « je t’aime » pour la dernière fois avant de mourir.
Ce très beau film sur l’amitié sincère est vrai, touchant et ne laissera personne indifférent.
✍️ Gérard SERIE
A lire également sur 7 à Lyon : AiRt DE FAMILLE Acte 4 au Centre d’échanges de Lyon Perrache : La métamorphose des monde