ETAT D’URGENCE
A chaque fois que le tandem Eric Toledano / Olivier Nakache s’empare d’un sujet, ils impriment leur patte singulière, portent un regard tout à tour mesuré, subtil et empreint d’humanité.
Hors Normes pourrait bien être leur film-somme, condensant toutes les qualités, les thématiques de leurs précédents long-métrages, les obsessions qui ont traversé leur filmographie : le groupe au travail (Le sens de la fête, Nos jours heureux), le milieu associatif (Samba), les duos (Intouchables). Un regard tout en nuances, sans jamais verser dans le pathos.
Les cinéastes n’éludent aucun aspect des multiples problèmes engendrés par l’autisme : solitude des parents, difficulté à trouver des financements, mais aussi leur résurgence comme les conséquences sur la vie privée des accompagnants, qui ont du mal à mener de fond leur vie privée avec un travail atypique et très prenant.
Le tandem, grâce à sens du dialogue, une mise en scène et un ton juste, sait raconter mieux que personne le quotidien de ces passionnés investis, dévoués. Une histoire racontée à hauteur d’homme.
Un regard tout à tour mesuré, subtil et empreint d’humanité.
Comme dans Joker, Hors Normes interroge avec brio le manque de moyens accordés pour s’occuper des laissés-pour-compte et personnes en marge de la société, les conséquences néfastes de la non prise en considération des hommes et femmes qui ne rentrent pas dans les cases, atypiques. Des individus refoulés par la société, une politique de santé à l’égard des handicapés en France anormale.
Sans jamais délivrer un portrait à charge, lacrymal et bien-pensant, dévoilant derrière les impératifs économiques et les contrôles la réalité du terrain.
Ce septième long-métrage confirme que le tandem se bonifie avec le temps, un savoir-faire qui n’est plus à prouver, sans jamais tomber dans les effets gratuits, le lacrymal, la mièvrerie ou encore l’angélisme.
Aucun aspect n’est éludé, servi par des comédiens au diapason, à commencer par les formidables Vincent Cassel, empathique,et Reda Kateb, une fois de plus charismatique après Le Chant du loup. La maturité sociale des réalisateurs laisse poindre également des moments de pure grâce, le tout porté par la musique épique de Grandbrothers. De notes qui ne sont pas sans évoquer « La Ritournelle » de Sébastien Tellier (dans le film Narco), et amplifient un peu plus notre émoi.
Hors Normes, puissant et marquant, prend aux tripes. Du très grand cinéma, une sublime réussite !
Hervé Troccaz
Hors Normes – Bande-annonce