Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin

Avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crépon

Jouer avec le feu – Synopsis

Pierre Ă©lĂšve seul ses deux fils, Louis et Fus, dans un foyer marquĂ© par des valeurs de tolĂ©rance et d’ouverture. Si Louis, le cadet, suit un parcours acadĂ©mique exemplaire et semble s’épanouir dans la vie, Fus, lui, s’éloigne peu Ă  peu du chemin tracĂ© par son pĂšre. En quĂȘte d’identitĂ© et de repĂšres, il se laisse sĂ©duire par des idĂ©ologies radicales et rejoint un groupe d’extrĂȘme droite. Une fracture s’opĂšre alors au sein de la famille : Pierre, impuissant, voit son fils s’éloigner de lui, incapable de comprendre ce qui l’a poussĂ© Ă  basculer dans cette dĂ©rive. Jusqu’oĂč peut aller l’amour paternel face Ă  des choix qui heurtent profondĂ©ment ses convictions ? Jouer avec le feu explore avec une intensitĂ© rare la complexitĂ© des liens familiaux et les dilemmes moraux qu’implique l’embrigadement idĂ©ologique.

Jouer avec le feu – Critique du film

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

AdaptĂ© du roman Ce qu’il faut de la nuit de Laurent Petitmangin, Jouer avec le feu est un drame familial puissant qui interroge la nature de l’amour parental et ses limites face Ă  l’inacceptable. Plus qu’une simple dĂ©nonciation de la radicalisation, le film dissĂšque avec finesse les mĂ©canismes psychologiques qui conduisent Ă  l’extrĂ©misme et les rĂ©percussions qu’ils entraĂźnent sur les proches.

DĂšs les premiĂšres scĂšnes, le film pose une question fondamentale : peut-on continuer Ă  aimer un enfant dont les choix politiques et idĂ©ologiques sont en totale opposition avec ses propres valeurs ? À travers le regard d’un pĂšre dĂ©passĂ© par la situation, Delphine et Muriel Coulin offrent un rĂ©cit poignant sur la dĂ©sillusion et la douleur de voir un ĂȘtre cher s’enfermer dans une vision du monde radicalisĂ©e.

L’une des forces du film rĂ©side dans sa mise en scĂšne soignĂ©e, qui joue sur des contrastes visuels forts.L’intĂ©rieur de la maison, plongĂ© dans une pĂ©nombre pesante, symbolise un cocon familial en crise, tandis que l’extĂ©rieur, baignĂ© d’une lumiĂšre crue et implacable, reflĂšte une rĂ©alitĂ© brutale qui façonne les trajectoires des personnages. Cette dualitĂ© entre ombre et lumiĂšre accentue la tension dramatique et renforce l’atmosphĂšre oppressante du rĂ©cit.

Autre choix marquant : les figures d’autoritĂ© sont principalement incarnĂ©es par des femmes, qu’il s’agisse de l’avocate ou de la doyenne de l’universitĂ©. Une maniĂšre subtile de montrer que, contrairement aux stĂ©rĂ©otypes souvent vĂ©hiculĂ©s, le pouvoir et la transmission des valeurs ne sont pas l’apanage des figures paternelles, mais peuvent aussi ĂȘtre exercĂ©s par des figures fĂ©minines fortes.

Un scĂ©nario solide, une mise en scĂšne prĂ©cise et une direction d’acteurs remarquable.

Jouer avec le feu est un film d’une intensitĂ© rare, Ă  la fois intime et profondĂ©ment politique. Il met en garde contre les dangers de l’embrigadement et les consĂ©quences qu’il peut avoir sur une jeunesse en quĂȘte d’identitĂ©. Mais il rappelle aussi, et surtout, Ă  quel point cette radicalisation peut briser les liens affectifs et laisser des cicatrices irrĂ©parables.

Le film repose sur un scĂ©nario solide, une mise en scĂšne prĂ©cise et une direction d’acteurs remarquable. Vincent Lindon, une fois de plus magistral, incarne avec justesse ce pĂšre dĂ©sarmĂ©, tiraillĂ© entre l’amour qu’il porte Ă  son fils et son incomprĂ©hension face Ă  sa dĂ©rive. Benjamin Voisin, quant Ă  lui, livre une performance saisissante, donnant Ă  son personnage une intensitĂ© troublante, oscillant entre rage, dĂ©tresse et aveuglement. Stefan Crepon apporte une subtilitĂ© admirable au rĂŽle du frĂšre cadet, tiraillĂ© entre l’inquiĂ©tude et l’impuissance.

Jouer avec le feu est une Ɠuvre nĂ©cessaire, qui frappe par sa justesse et sa rĂ©sonance avec les prĂ©occupations contemporaines. Un drame social puissant, Ă  la fois bouleversant et glaçant, qui ne laissera personne indiffĂ©rent.

✍ GĂ©rard SERIE

A lire Ă©galement sur 7 Ă  Lyon : Better Man avec Robbie Williams – Critique du film