Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
C’est lors des Journées européennes du patrimoine 2023 que le technicentre SNCF Les Grandes Locos avaient été ouvertes au grand public. Désormais, le nouveau temple culturel accueillera la Biennale d’art Contemporain, le Lyon Street Food Festival ou encore les Nuits sonores. Voici le compte-rendu de ma visite.
Les Grandes Locos : trois évènements culturels lyonnais majeurs
Tout d’abord, rappelons que le lieu est situé à la frontière entre deux communes, d’Oullins-Pierre-Bénite et de la Mulatière. C’est une vaste friche industrielle avec des bâtiments imposants. Désormais les Grandes Locos a été réaménagées pour accueillir de nombreux évènements culturels lyonnais. C’est donc la Métropole qui a renommé ce site qui était un technicentre SNCF et qui accueillera trois festivals majeurs. À terme fin 2025, le site devrait accueillir une ressourcerie culturelle.
À l’instar de la Cité des Halles ou de l’exposition Airt de Famille, c’est donc une tendance de fond d’investir d’anciennes friches industrielles. Les Grandes Locos – Métropole de Lyon ont été inaugurées le 12 avril en présence de Bruno Bernard, le président de la Métropole.
Les Grandes Locos accueilleront dans les mois à venir trois évènements majeurs : le Lyon Street Food Festival, Les Nuits Sonores et la Biennale d’art contemporain. Je me réjouis de participer à ces trois évènements !
Une ressourcerie professionnelle
Rappelons les travaux lancés par le Grand Lyon ont débuté il y a seulement moins d’un an. L’ancien technicentre SNCF avait été repéré depuis longtemps par les organisateurs. En effet, selon les organisateurs des Nuits sonores les premiers échanges datent d’une décennie. Initialement, le lieu devait accueillir une ressourcerie naturelle avec la production artistique de décors et de costumes d’ici fin 2025.
Les Grandes Locos seront aussi un lieu au service de l’économie locale. Le site devrait accueillir d’autres projets, en particulier deux ressourceries professionnelles, l’une dédiée aux activités de production artistique, l’autre au réemploi des matériaux du bâtiment.
17 millions d’euros d’investissement
Selon toute vraisemblance, l’organisation d’évènements culturelle dans le technicetre sera temporaire, j’en suis certain. Quoi qu’il en soit, la Métropole de Lyon a fait l’acquisition de deux à l’intérieur du site et investi dans la rénovation des lieux pour un coup total de 17 millions d’euros.
Les Nuits Sonores investissent les lieux
Les Nuits Sonores ont donc trouvé un lieu d’accueil et ont abandonné les usines Fagor. Ces dernières seront transformées en un dépôt TCL, qui entrera en service en 2028. Rappelons que les Usines Fagor étaient utilisées par le célèbre festival électronique depuis près de sept ans.
Comme moi, le public lyonnais va donc s’approprier les Grandes Locos, qui changent donc d’affectation. L’emplacement permet également de faire rayonner la culture dans un territoire plus large. C’est aussi un terrain de jeu plus conséquent pour le Lyon Street festival qui s’étendra désormais sur 40 000 m² contre 30 000 l’an passé. Les organisateurs seront ravis car ils pourront profiter aussi bien d’espaces calmes que de lieux pour se restaurer et d’une scène musicale. Au total, les Grandes Locos occupent une surface de près de 20 hectares. Je trouve ce chiffre vertigineux !
Un peu d’histoire
Les Grandes Locos tirent leur nom des machines à vapeur. Le lieu accueillait la compagnie des fourneaux en 1846. C’est l’ingénieur Clément Desormes, qui implante ici les ateliers le long d’un ferroviaire, qui relie Saint-Étienne à la capitale des Gaules, deuxième chemin de chemin de fer de l’Hexagone. La compagnie locale fondée par les frères Séguin soustrait l’attraction de la ligne à cette entreprise qui fabrique les locomotive à vapeur plus novembre et plus puissante. Le bassin houiller était le plus important l’hexagone. Finalement, le technicentre a été racheté par la SNCF en 1930. Autre chiffre : près de 3000 ouvriers, travaillaient simultanément dans ce lieu. Il abrita jusqu’en 2019, l’activité de réparation des engins moteurs qui sera finalement délocalisée à Vénissieux. L’inauguration des Grandes Locos a été célébrée le 12 avril 2024.
Hervé Troccaz
Les Grandes Locos – Métropole de Lyon – Informations pratiques
Adresse
📍12 Rue Gabriel Péri
69350 La Mulatière
Accès
🚇 Métro B arrêt gare d’Oullins (1 min du site) ou Bus 15 : arrêt ateliers SNCF (4 min du site)
🚲 Garage vélo ou station Vélov’ : gare d’Oullins
Le site est fermé au public hors événements.
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a visité : l’exposition “Épidémies : Prendre soin du vivant” au musée des Confluences de Lyon