Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Malgré ma réticence à l’art contemporain, j’ai voulu me faire une idée et voir le troisième volet d’Airt de famille, exposition artistique d’économie circulaire participative, qui investit la Galerie des Terreaux. J’ai été rapidement conquis par le résultat qui demeure aussi ludique qu’enthousiasmant.

Une exposition dans l’ancienne Galerie des Terreaux

Après l’ancien siège de la Caisse d’Epargne et le Musée des Tissus, Airt de Famille 3 nous invite à redécouvrir la Galerie des Terreaux, fermée depuis près de trois décennies. Les habitants de la capitale des Gaules ont été invités à contribuer à l’évènement en prêtant des objets en février dernier. Ensuite, ces derniers ont été remodelés et customisés par les artistes qui leur donne une seconde vie. Ils sont ensuite incorporés dans une grande scénographie. Au total près de 400 objets ont été inclus dans des décors réalisés par 31 artistes locaux.

Dès l’entrée, qui s’effectue rue Lanterne, et non pas place des Terreaux, vous pouvez découvrir les premières œuvres, et surtout une grande fresque, regroupant des clichés des artistes en plein travail, au cours des cinq semaines qui ont nécessité pour la réalisation de leurs œuvres éphémères. L’occasion de mieux appréhender ce travail de titan.

Une fois à l’intérieur, on nous explique le fonctionnement de l’exposition. Vous recevrez également de nombreux conseils et une mise en perspective ainsi qu’un livret qui permet de contextualiser les nombreuses œuvres.

Un chatoiement de couleurs, des espaces ludiques qui plairont à toutes les générations

Nous pénétrons ensuite dans le cœur de l’exposition. Une fois le seuil franchi, on découvre un espace qui n’avait pas été parcouru par le public Lyonnais, depuis près 30 ans. Un ensemble, un long couloir avec des deux côtés, de nombreuses œuvres à l’univers singulier. Les artistes sont issus du collectif Omart, une sorte de pépinière qui accompagne les créateurs.

Chacun d’eux s’est vu confié une petite pièce qu’il a pu aménager en œuvre artistique à partir des objets qu’on lui a donnés.

Ce qui demeure marquant avant tout, c’est le chatoiement de couleurs, des espaces ludiques qui plairont à toutes les générations. Difficile de ne pas trouver au moins une œuvre à son goût, tant les univers sont différents et les sensibilités exprimées.

Du bistrot au papillons, c’est une invitation à découvrir des univers oniriques, mais aussi avec deux véritables parti pris, voir quelques proses bien senti, avec parfois un caractère politique.

Difficile de ne pas y trouver son compte, d’autant que le livret qui est fourni à l’entrée permet aux enfants de les inviter à une chasse aux objets incorporé de manière subtile tout au long des œuvres. Parmi mes préférés, celle faisant pas un univers coloré ou poétique, comme les papillons, les reflets.

Le résultat demeure enthousiasmant et particulièrement réussi

Au fil de la déambulation pénètre dans chaque pièce pour plonger dans l’univers de chaque artiste. L’occasion d’appréhender ses techniques et son style. Certains nous plongent dans un bistrot d’autres au cœur de l’océan. C’est véritablement le talent des artistes que l’on découvre au fil de cet exposition et leur capacité à nous immerger dans des univers très différents. Je trouve le résultat de certaines salles véritablement bluffant en matière d’ambiance et de couleurs.

Le résultat demeure enthousiasmant et particulièrement réussi. On regrettera simplement, qu’Airt de famille 3 soit éphémère, tant la couleur et la créativité redonnent une seconde jeunesse à ce lieu longtemps abandonné. Espérons que comme le musée Guimet qui avait accueilli récemment la rétrospective Shepard Fairey, la ville de Lyon investisse rapidement la Galerie des Terreaux.

Hervé Troccaz

Notre avis

Cette exposition est une excellente surprise. Le côté, recyclage et économie circulaire lui donnent un côté sociétal et responsable. Il permet surtout de redécouvrir la galerie des Terreaux à abandonné pendant de nombreux années. On a adoré se plonger dans des univers différent d’artistes. Fortement recommandé !

AiRT de Famille 3 – Informations pratiques

Airt de famille – acte 3

📍3 Rue Lanterne

69001 Lyon

🚇 Terreaux

Ouverture du 13 avril au 21 juin 2024

Horaires

mercredi | jeudi – 11h – 18h
vendredi – 11h – 20H
samedi – 10h – 20H
dimanche – 10h – 18h

Tarifs

💰 Comptez de 6 à 8 euros l’entrée

Les artistes d’AiRT de Famille 2024

Abys²fly – Adventis – Airgone – Antoine Favre – Axelle Fernandez –
Bleg – Boun Ka – Charlène Planche – Dorothée Richard – Gaspard Mariotte –
Guillaume & Laurie – Kairos – Laurie Diaz – Louis Pouilhe – Modelaine Amblard –
Muz Mural Media – Myet – Mynah – Nicolas Badout – Ortans – Osru –
Quentin Caillat – Shab – SLip – Sly – Spirale – Toki – Trépid

A lire également sur 7 à Lyon : On a vu : Passion Japon l’exposition temporaire à la Sucrière