Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Le Garçon et le Héron est un film d’animation du Studio Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki. Il s’inspire du roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburō Yoshino, publié en 1937

Le Garçon et le Héron – Synopsis

Le Garçon et le Héron a été présenté en avant-première Festival Lumière 2023. Le nouveau dessin animé d’Hayao Miyazaki se déroule durant la seconde guerre mondiale au Japon. Dans ce cadre d’un jeune garçon est confronté à un drame : il voit sa mère mourir dans un incendie. Il doit alors quitter Tokyo pour s’exiler en zone rurale où son paternel a épousé la sœur de sa mère. Il fait alors la connaissance d’un héron qui l’invite à découvrir un autre monde.

Le Garçon et le Héron – Critique du film

Hayao Miyazaki n’a pas son pareil pour satisfaire ses plus grands fans. Le Garçon et le Héron n’échappe pas à la règle, véritable condensé de la filmographie du cinéaste. L’introduction mettant en scène l’incendie est à couper le souffle, dont la valeur symbolique demeure indéniable. On sent tout le savoir-faire du cinéaste. Par la suite, Le Garçon et le Héron ne fait que répéter les thèmes chers au réalisateur : le deuil, la mort, la filiation, l’environnement. On frôle la redite, avec les personnages des grands-mères, la transformation des personnages qui prennent une apparence humaine. Autant de figures et procédés déjà vu dans Le Château ambulant et Le voyage de Chihiro.

Au-delà de ces fulgurances, Hayao Miyazaki ne pallie pas certaines carences dans le scénario.

Le Garçon et le Héron a bien du mal à  se distinguer d’autres œuvres récentes comme Le château solitaire dans les miroirs ou encore Miraï ma petite sœur. À ce petit jeu, les héritiers ont dépassé le maître. Bien entendu, Hayao Miyazaki demeure un virtuose dès qu’il s’agit de transcrire des visions et un univers onirique animal comme les warawas.

Au-delà de ces fulgurances, le cinéaste ne pallie pas certaines carences dans le scénario. Le Garçon et le Héron nous séduit une fois de plus par sa forme, mais déçoit sur le fond, tout en se distinguant du tout venant de la production contemporaine (les productions américaines calibrées comme La Pat-Patrouille).

Un film aux allures de condensé et de best-of. Jusqu’au prochain long-métrage ?

Hervé Troccaz

Bande-annonce

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Fête des Lumières 2023 à Lyon : la date du programme dévoilée