Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Mais où s’arrêtera le phénomène Barbie ? Le film va devenir aux Etats-Unis le plus grand succès de l’année 2023 en devançant Super Mario Bros, le film.
En France, la comédie douce-amère emmenée par Margot Robbie totalise cette semaine 375 000 entrées et passe le cap symbolique des 5 millions de tickets vendus, avec une baisse de seulement 17 pour cent, soit 5,318 entrées au total. Dans le monde, Barbie s’apprête à dépasser les 1,34 milliard de dollars de recettes ce lundi pour devenir le plus gros succès de l’Histoire de la Warner devant Harry Potter 8.
Sur la seconde marche du podium, la palme d’Or Anatomie d’une chute de Justine Triet. Pour sa première d’exploitation le long-métrage a séduit 350 000 cinéphiles. Il s’agit tout simplement du meilleur démarrage pour une Palme d’or à Cannes depuis 15 ans. Il faut remonter à Entre les murs de Laurent Cantet en 2008 pour retrouver un tel résultat. A l’époque le long-métrage cumulait 356.494 entrées sur 368 écrans au terme de son premier week-end.
Un bel exploit : Anatomie d’une chute fait mieux que La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (213.000 en 2013) et Parasite de Bong Joon ho (260.000 en 2018), les deux Palmes les plus populaires de ces dernières années. Sauf surprise, la cinéaste devrait épasser les 657.487 entrées de Victoria, en 2016.
Par conséquent, le second phénomène de l’été, Oppenheimer rétrograde en troisième position et frôle les 4 milllions d’entrées. Comme les aventures de la poupée, le long-métrage de Christopher Nolan demeure remarquablement stable avec un recul de seulement 9 % des entrées par rapport à la semaine dernière.
En quatrième position, les vacances scolaires profitent à Les as de la jungle 2 qui totalise un demi-million de tickets vendus.
Bientôt millionnaire, Gran Turismo marque le pas, tout comme En eaux très troubles.
Yannick de Quentin Dupieux vient de dépasser les 300.000 spectateurs. Il devrait battre les 317.000 entrées d’Incroyable mais vrai, le précédent record du cinéaste.
Echec pour Tom Cruise
Signalons également la sortie du top 10 de Mission : Impossible – Dead reckoning Partie 1, qui a souffert du phénomène Barbenheimer. Avec seulement 2 millions 500 000 entrées, les nouvelles aventures d’Ethan Hunt n’ont pas réussi à fédérer autant que Mission Impossible : Fall Out et Top Gun Maverick. Il faudra rectifier le tir pour Mission : Impossible – Dead reckoning Partie 2.
Hervé Troccaz
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon :Balade d’Albigny à Sathonay-Village par le nouveau GR® 169, Suite d’Agent Stone : un Agent Stone 2 sur Netflix est-il prévu ?