Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Yannick de Quentin Dupieux avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï, Sébastien Chassagne, Agnès Hurstel, J-Paul Solal
Yannick – Synopsis
En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main.
Yannick – Critique du film
Si l’idée de départ est originale, le rendu du film me parait plus hasardeux pour ne pas dire mal ficelé tant au niveau du scénario qu’au tournage effectué dans l’urgence.
En creusant un peu, dans cette comédie grinçante qui vire à la catastrophe tout est dit sur le théâtre de boulevard de papa des année 60, des comédiens, des auteurs, des mises en scènes de l’époque tellement codifiées et de son public petit bourgeois, que l’on aurait de mal à proposer ce genre de comédie au jeune public actuel. Dans ce Yannick le ton est caustique et cet antihéros de banlieue gardien de nuit dans un garage finit par nous émouvoir par son humanité et son coté enfantin.
Si l’idée de départ est originale, le rendu du film est hasardeux
Dans ce huis clos théâtral, de l’absurdité hilarante au comique de situation, le film nous propose une réflexion pertinente sur l’art, le divertissement et leur place dans nos vies, mais aussi nous alerte sur le devenir d’un monde de plus en plus incertain en terme de valeurs et de sécurité .
Que dire de la réalisation un peu confuse où le spectateur ne sait pas très bien où Quentin Dupieux veut l’emmener dans son délire créatif.
Du coté des comédiens qui interprètent les rôles dans “Le cocu”, ils jouent au début du film volontairement faux comme des débutants. Seul Pio Marmaï sort du lot en exprimant toutes les frustrations du comédien raté qui voulait faire du cinéma. Il nous délivre dans ce Yannick une prestation remarquable, pleine d’énergie qui dynamisme heureusement le film.
Raphaël Quenard, quant à lui, est parfait dans son rôle de preneur d’otages involontaire (cela nous fait penser par certains cotés au film Le délinquant involontaire de Don McGuire avec Jerry Lewis 1957) qui se transforme en auteur-metteur en scène par les circonstances, pour rendre comme il le souhaite la soirée joyeuse et divertissante au théâtre
Dans ce long-court métrage, où il vaut mieux être “bon public” ou spectateur averti , car il faut “s’accrocher” parce que Dupieux a la réputation d’écrire des histoires déjantées et délirantes qui diviseront l’opinion des spectateurs
Gérard SERIE
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (4, 5 et 6 août 2023)