PETITS RAPPELS
En 1983, la Ville de Lyon recherchait un projet de substitution au Festival d’été de Lyon Fourvière qui s’étiole et contacte Guy Darmet, Directeur de la nouvelle Maison de la danse à la Croix-Rousse.
En juin 1984, une première et brillante édition a lieu et malgré un déficit de 1 million de francs, pour l’association gestionnaire, le maire Francisque Collomb décide que la Biennale de la danse se déroulera désormais en alternance avec le Festival international Hector Berlioz.
1986 sera donc la première édition de la Biennale telle que nous la connaissons aujourd’hui, et qui refuse dès ses débuts de s’adresser seulement à un public d’initiés.
L’ EDITION 2018
Depuis des années Lyon et l’agglomération se sont mises en mouvement et La danse sous toutes ses formes a investit salles et places de Lyon pour 3 semaines festives. La Biennale, c’est un événement international majeur qui réunit plus de 40 compagnies du monde entier, se produisant dans divers lieux à travers la Métropole de Lyon.
Cette année, la Biennale met l’accent sur les rapports étroits entre danse et image numérique.
Pas de parti pris : toutes les danses sont à l’honneur dans des spectacles contemporains, jazz, urbains, circassiens… Des petites formes en solos ou duos alternent avec des spectacles réunissant d’importants effectifs de danseurs. Des formes contemporaines pointues sont proposées à côté de propositions accessibles comme le hip-hop, le cirque…
Pendant près d’un mois, toute la ville danse : défilé, flashmob, cours de danse sur les places, spectacles en plein air.
Cette année, la Biennale s’allie avec les Journées du Patrimoine pour un parcours qui met en regard architecture et danse à Lugdunum Musée.
LE DEFILE
Conçu en 1996, le défilé rend hommage au Carnaval de Rio.
Il devient un événement clé de la Biennale de la danse et ne cesse de se développer.
Ne manquez surtout pas Le Défilé pour la Paix qui réinvestit la rue, dimanche 16 septembre 2018, à partir de 14h30 pour la plus grande parade chorégraphiée d’Europe (entre 4500 et 5000 danseurs et des chars) !
Elle descend la rue de la République, des Terreaux à Bellecour, où la parade arrive vers 17h. A 17h30, le grand show final participatif est orchestré par le chorégraphe Yoan Bourgeois, sur « Imagine » de John Lennon, hymne à la paix (sacrée chanson du siècle), avec des artistes circassiens et des danseurs amateurs.
CÔTE PROGRAMME
La Biennale propose pas moins de 42 spectacles dont 27 créations. A voir, les spectacles de Mourad Merzouki, Angelin Preljocaj.
Le Ballet de l’Opéra de Lyon dans un spectacle de théâtre dansé, Maguy Marin, l’hommage à Merce Cunningham par le Ballet d’Angers, ou encore des spectacles de danse connectée…Autre proposition intéressante (et gratuite), celle de Jérôme Bel, qui propose une performance dans la Chapelle du Grand Hôtel-Dieu.
AUTOUR DES SPECTACLES
Il y aura des ateliers, des initiations, des expositions, des projections de cinéma, des visites de théâtres, des répétitions publiques, un bal ou des cours de danse gratuits au Centre Commercial de la Part-Dieu les mercredis et samedis à 18h.
Au Café Danse, 3 rue Grôlée, Lyon 2e, sont proposés de petits événements dans une atmosphère de détente, et où se trouve une librairie éphémère. Rencontrez-y des artistes et des journalistes.
La Biennale fête la créativité dans tous ses états, jeunes talents ou stars de la danse dans un enthousiasme et un esprit de fête qui se propage à travers la ville comme une traînée de poudre de feu d’artifice .
Lyon aime la danse et elle le lui rend bien !
Infos Gérard SERIE
Biennale de la danse 2018
Du 18 au 30 septembre à Lyon. Tous les détails sur biennaledeladanse.com