Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
De Christopher Nolan
Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
Oppenheimer – Synopsis
Après Tenet, Christopher Nolan est de retour derrière la caméra pour un biopic consacré à l’inventeur de la bombe nucléaire, Oppenheimer. Un homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver. Dans le rôle principal Cillian Murphy.
Oppenheimer – Secrets de tournage
Oppenheimer est l’un des films évènements de l’été 2023, au même titre que Barbie, Mission Impossible : Dead Reckoning – Partie 1 et Indiana Jones et le Cadran de la destinée.
Pour son nouveau long-métrage, le réalisateur de The Dark Knight s’est inspiré de la biographie American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer et récompensée d’un prix Pulitzer.
Le metteur en scène a confié le rôle-titre à Cillian Murphy, qu’il avait dirigé à de multiples reprises par le passé : la trilogie The Dark Knight, Inception ou encore Dunkerque. Christopher Nolan retrouve également Matt Damon après Interstellar et Kenneth Branagh après Dunkerque et Tenet.
Le film contient des séquences IMAX tournées en noir et blanc et des images d’une explosion nucléaire que le réalisateur est parvenu à recréer sans avoir recours aux effets numériques. Il s’agit ainsi du premier long métrage en noir et blanc à bénéficier de la technologie IMAX.
Toujours dans une optique réaliste, le cinéaste a fait appel aux superviseurs effets spéciaux Scott Fisher et Andrew Jackson pour créer l’explosion atomique. Ces derniers n’ont pas eu recourt aux images infographiques.
Oppenheimer – Critique du film
Quel régal que de voir après une série de navets sur les écrans de cet été, un biopic sur un scientifique hors-norme qui a marqué l’histoire du monde dans lequel nous vivons.
Adapté du livre de kait Bird et Martin J.Shewin, les auteurs nous plongent avec le personnage controversé d’Oppenheimer, dans une période sombre de l’histoire mondiale avec les guerres en Espagne de 36/1939 (opposant les nationalistes soutenus par les nazis, aux républicains composés de communistes, socialistes et anarchistes) en France 39/1945 (avec l’entrée en guerre contre l’Allemagne Nazie en 39 jusqu’à la défaite de la France en juin 1940 et la capitulation des nazis en mai 45). Plus loin la Guerre du Pacifique débute fin 1941 dans cette zone de l’Asie, à partir de l’entrée en guerre du Japon contre les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Australie (à cause de sa politique expansionniste en Chine mais aussi en indochine et le blocage par les américains du pétrole et autres produits japonais pour freiner son agressivité militaire).
Après ces quelques rappels historiques nécessaires pour mieux comprendre dans quel contexte se déroule cette histoire, nous retrouvons cette course effrénée à l’armement en Grande Bretagne et en Amérique parce que chacun pense que les nazis possède la bombe atomique et que la Russie développe de leur coté un programme similaire.
C’est un film dense et complexe parce qu’historique où les rivalités et les vengeances entre les savants, les militaires et le hommes politiques se déroulent en toile de fond.
Après l’attaque menée par les japonais à Pearl Harbor fin 1941 où ils ont détruit toute la base navale américaine, c’est l’une des raisons des 2 bombes atomiques (l’une à l’uranium et l’autre au plutonium) lancées sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945 par les américains pour se venger.
Le scénario est finement écrit par Christopher Dolan qui s’était déjà intéressé avec Dunkerque au film historique de guerre.
C’est un grand film réalisé par l’un des plus grands réalisateurs de tous les temps
Avec son Oppenheimer, il récidive à merveille en cernant parfaitement les personnalités de chacun des protagonistes, leur rôle et fonctions au sein de cette aventure scientifique qui a donné surtout un coup d’arrêt à l’agressivité militaire japonaise. Nous assistons aussi à la querelle et vengeance entre Strauss et Oppenheimer qui l’a humilié et aux décisions politiques qui entrainèrent le monde dans le chaos.
Avec un tel casting cinq étoiles le plaisir des spectateurs est total. Certains rôles sont tenus par de vrais scientifiques, engagés afin de donner plus de crédibilités à l’histoire. Les rôles titres d’Oppenheimer, Strauss, du général Leslie Groves sont tenus par acteurs dont le talent n’est plus à prouver, tant ils sont parfaits du début à la fin du film.
C’est un grand film réalisé par l’un des plus grands réalisateurs de tous les temps, qui a su mettre en évidence la vraie personnalité d’Oppenheimer, physicien brillant, contradictoire où en dehors de ses recherches a eu une vie sentimentale agitée, qui s’est soldée par le suicide d’une de ses amantes, « l’abandon » de sa progéniture au soin d’amis et a gâché son mariage avec une riche héritière.
Les prises de vues son magnifiques, la musique et le son sont parfaits
Dans cet sorte de thriller psychologique, chacun des protagonistes essaie de jouer sa carte maîtresse à l’époque du maccarthysme de 50/ 1954 qui trouve ses origines dans un fort sentiment anticommuniste à cause du Sénateur Joseph McCarthy, qui traqua de toutes parts les communistes de tous bords et qui s’est retourné contre lui au final par le vote de la censure.
Ce qui est aussi très intéressant dans ce film en couleurs c’est le mélange de séquences en flashback tournées en Imax noir et blanc (avec des images de grandes tailles et d’une meilleurs résolution que les pellicules conventionnelles), lors du fameux « Procès » d’Oppenheimer devant la Commission qui tenta de lui faire avouer son appartenance à un syndicat communiste de juifs pendant la seconde guerre mondiale, tout en sachant que c’est Lewis Strauss (vendeur de chaussures, officier de l’US Navy et homme politique) qui organisa dans l’ombre cette mise en accusation ou plutôt cette mascarade de procès non officiel (pour laver l’humiliation que lui fit subir Oppenheimer quelques années plus tôt .
Ce biopic opulent à la reconstitution historique exemplaire met en présence avec bonheur, deux génies incontestés : Oppenheimer et Albert Einstein dont les travaux précédèrent ceux du père de la bombe atomique.
Les prises de vues son magnifiques, la musique et le son sont parfaits pour nous donner l’impression d’assister à l’explosion des bombes.
Même si vous n’avez pas l’esprit scientifiqe, ni ne connaissez pas cette histoire qui se déroule lors de la seconde guerre mondiale, il faut aller absolument aller voir ce biopic.
C’est un excellent début de vulgarisation pour tous.
Gérard SERIE
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Breizh Café, Que faire à Lyon ce week-end ? (14, 15 et 16 juillet 2023)