Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Doctor Strange in the Multiverse of Madness est un film réalisé par Sam Raimi avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – Synopsis
Bienvenue dans l’univers Marvel ! Dans ce nouvel épisode, nous plongeons dans un univers fantasmagorique. Plus précisément, celui du fameux Docteur Strange. Cette fois, le héros repousse les limites de l’impossible. Car il va devoir trouver de nouveaux partenaires. Pour cela, il pourra compter sur les services de ses anciens complices. Mais aussi de nouveaux alliés. Ainsi, il devra traverser les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers. Assurément, cette alliance sera indispensable. Car l’adversaire de Docteur Strange s’annonce redoutable !
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – Critique du film
Nous avions laissé Docteur Steohen Strange à l’issue de la scène post-générique de Spider-Man : No Way Home. Derrière la caméra : Sam Raimi, réalisateur de la première trilogie de l’homme araignée. Dès lors, on peut légitimement se demander si le cinéaste a réussi à s’imposer son style. Et ce en dépit d’un cahier des charges très lourd. Indéniablement, la réponse est positive. Il faut dire que le réalisateur avait été à bonne école voilà deux décennies en mettant en scène Tobey Maguire dans le costume du super-héros.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : cette tendance à entremêler les fils est contrebalancée par une véritable vision et le style de Sam Raimi
Certes, le concept de multiverse est poussé à son paroxysme dans ces nouvelles aventures. Heureusement, cette tendance à entremêler les fils est contrebalancée par une véritable vision et le style de Sam Raimi. Ainsi, après une scène d’ouverture qui laissait craindre le pire, le cinéaste infuse petit à petit ses obsessions. Si bien que le spectateur reconnaît sa personnalité des superpositions d’images, des axes improbables. Ou encore le macabre et la violence graphique en toile de fond. Mention spéciale à l’interprétation d’Elizabeth Olsen, particulièrement inspirée dans le rôle de Wanda Maximoff.
Des plans d’une poésie étincelante
Surtout, on demeure enchanté par certains plans d’une poésie étincelante à l’instar du miroir déformée, clin d’oeil appuyé à Evil Dead. Mais aussi Jean Cocteau.
Certes Sam Raimi n’est pas en pleine possession de ses moyens. Cependant il résiste face au rouleau compresseur Marvel. On reconnaît sa signature sur des choix formels, qu’il s’agisse de références aux films de zombie ou à des scènes plus intimes plutôt réussies. Une touche d’excentricité bienvenue, dans u univers très codifié !
Hervé Troccaz
Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon : Digital Your Brand, Tant pis on verra pas la mer au Théâtre François Ponsard à Vienne