Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
16 ans de Philippe Lioret avec Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Jean-Pierre Lorit, Nassim Lyes, Arsène Mosca
16 ans – Synopsis
Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.
16 ans – Critique du film
Dans cette version moderne de Roméo et Juliette au lycée, nous retrouvons Nora (Sabrina Levoye) et Léo (Teïlo Azaïs) et des chefs des clans opposés Les Capulet et Les Montaigu à travers Franck (Jean-Pierre Lorit) directeur vivant dans une belle villa et Amir (Arsène Mosca) ouvrier, habitant d’une cité HLM en banlieue .
Finis les duels d’autrefois au coin des rues et bonjour les vengeances entre les protagonistes jeunes et adultes et les bagarres qui finissent à l’hôtel de police du secteur.
Passé ces comparaisons littéraires lointaines, nous retrouvons dans ce film deux familles qui socialement et culturellement parlant, se situent aux antipodes, l’une d’origine magrébine et l’autre française.
Du coté de Nora et Léo, ce qui les réunit c’est leur rencontre au lycée, lieu qui heureusement gomme aussi socialement ces différences d’origines. Ils se plaisent aussitôt et, pour leur première fois, tombent puissamment amoureux. Pour eux, rien d’autre n’a d’intérêt à leur âge qu’un premier amour .
Ce qu’ils ne savent pas encore c’est qu’ils ne vont pas échapper socialement à leur différence d’origine. C’est là que Tarek, le grand frère de Nora va intervenir pour briser leur liaison juvénile aux prix d’insultes, de menaces, de bagarre dans le super marché qui occasionne son licenciement pour « vol » et celui par contrecoup du père de Léo, irecteur du magasin qui n’a pas su contrôler la situation et mis en danger la fréquentation de la clientèle.
16 ans : dommage que le scénario ne donne pas plus d’épaisseur aux différents personnages
Si la vie scolaire est bien décrite au lycée, par contre celle de la liaison exclusive des jeunes amoureux se construit au fur et à mesure des retrouvailles.
Dommage que le scénario ne donne pas plus d’épaisseur aux différents personnages, à part celui du frère de Nora dont on suit le parcours chaotique qui le mène du braquage de la caisse d’un cafetier au drame final, qui rebat les cartes et nous dévoile à la fin du film que son renvoi du supermarché n’était que le résultat d’un délit de faciès.
16 ans : un scénario linéaire trop convenu et de dialogues stéréotypés
Dans ce film social, la pureté des jeunes amants se heurtent à la haine tout aussi puissante de leurs familles respectives, dans une France fracturée.
La réalisation bien que classique semble plus convenir à un documentaire sur les années lycée qu’à une véritable et grande histoire amour entre deux adolescents.
En dépit d’intention louables, cette réactualisation du mythe de Roméo et Juliette vue par Philippe Lioret ne convainc guère, du fait d’un scénario linéaire trop convenu et de dialogues stéréotypés.
Du coté casting, dans les deux rôles principaux, Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs crèvent l’écran. Ils sont capables comme dans 16 ans, d’interpréter d’autres rôles autant romantiques que tragiques. Mention spéciale pour Nassim Lyes qui donne à son personnage de Tarek toute l’épaisseur et la dimension tragique nécessaires.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Avatar : la voie de l’eau de James Cameron, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet,
Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 9 au 13 janvier 2023)