LES CELESTINS

4 rue Charles Dullin 69002 LYON 04 72 77 40 40 Hors les murs

26 au 4 Dec à 20h30 VIVRE SA VIE d’après le film de Jean-Luc Godard . Mise en scène de Charles Berling

 

LE PROPOS

Nana est une petite bonne femme aux rêves un peu trop grands pour elle, qui joue de ses appâts en s’étonnant qu’on les considère davantage que sa soif de réussir. Nana devient le jouet du désir des autres alors qu’elle n’a Nana est surtout comme toutes les femmes qui continuent d’être considérées comme des objets plutôt que des sujets de jouissance, à n’être que de la viande de second genre.

AVIS

Mauvaise pioche pour l’assemblage de textes aussi différents d’auteurs  pour en faire une adaptation au récit équilibré. Passé ce constat, l’idée première de ce spectacle est d’avoir réussi  à mêler les genres en faisant jouer indifféremment les rôles masculins et féminins par les comédiens (nes). Pauline Cheviller est Nana, Sébastien Depommier (le journaliste ou Yvette), Grégoire Léauté (une caissière ou Luigi) et Hélène Alexandridis (vendeuse, Paul ou Raoul, voire la philosophe).

La mise en scène extrêmement dynamique et précise de Charles Berling crée la surprise dès le  début; Elle a  le mérite de ne pas cantonner le spectacle aux limites d’un féminisme caricatural. Loin de survoler le sujet avec une certaine distance, il nous propose une traversée du désir et une exploration des conditions de son affirmation qui illustre parfaitement la nature de toute libération, y compris celle des femmes. La musique de Sylvain Jacques est là pour rythmer et soutenir avec brio  les différentes ambiances  entre chaque tableau

Tous les interprètes sont excellents à commencer par le jeu subtil de Pauline Cheviller, entièrement offerte, qui campe dans une chorégraphie étudiée, une Nana sacrificielle et bouleversante, prête à tout accepte (même si certaines séquences, en ombres chinoises, s’avèrent crues) au risque de  se perdre définitivement. Sébastien Depommier et Grégoire Léauté ne sont pas en reste, quand travestis en femmes  ils jouent de leur charme  et gestuelle avec talent.  Quant à Hélène Alexandridis, elle joue dans la sobriété, d’un personnage à l’autre avec efficacité.

Gérard Sérié