Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Vacances forcées de Stéphane Archinard et François Prévôt-Leygonie avec Clovis Cornillac, Laurent Stocker, Bertrand Usclat, Pauline Clément et Laure Atika, Claïna Clavaron 

Vacances forcées – Synopsis

Suite à une erreur de réservation, deux familles que tout oppose, ainsi qu’un éditeur un peu snob et l’influenceuse qu’il souhaite publier, sont contraints de partager une sublime maison de vacances. Le choc des cultures est immédiat, entre habitudes incompatibles et personnalités bien affirmées. Pourtant, malgré les tensions et les quiproquos, ces vacances forcées prennent une tournure inattendue et se révèlent une aventure pleine de surprises et d’éclats de rire.

Vacances forcées – Critique du film

Vacances forcées a un air de comédie chorale pleine d’humour et de tendresse avec une typologie de personnages appartenant à différentes classes sociales, dépeints loin des clichés habituels.

Même si les situations décrites dans cette histoire sont attendues, nous nous laissons séduire par les comportements des protagonistes  et nous rions de bon coeur quand ils trébuchent.

Divertir par tous les moyens tel est le but premier de cette comédie disons sociale, qui remplit sans cynisme son contrat.

Cette comédie se démarque des autres par la complicité réelle et le jeu plein d’énergie de très bons acteurs et actrices

Malgré un scénario attendu sans grande surprise et une mise en scène conventionnelle, cette comédie se démarque des autres par la complicité réelle et le jeu plein d’énergie de très bons acteurs et actrices, qui campent parfaitement un couple de prolos (Cornillac et Atika), un éditeur raté  et une « pseudo écrivaine-influenceuse »  (Stocker et Clavaron) et un couple écolo bon chic, bon genre (Usclat et Clement).

Les comportements  opposés et très marqués des fils de prolos et du couple petit bourgeois écolo, sont très intéressants à observer  car très biens interprétés par deux jeunes acteurs au talent prometteur : Thiault Bonenfant (Lucas) et  Lucas Ponton (Alexandre)

Vacances forcées est une comédie douce-amère qui traite du vivre ensemble et de la cohabitation obligée . On la regarde avec plaisir en  observant chacun  des personnages avec malice et  où deux adolescent plus adultes qu’il n’y parait comptent les points à distance, de parents qui sont de vraies caricatures du monde actuel.

✍️ Gérard Serié

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Les Concerts de l’Auditorium de Villefranche-sur-Saône : saison 2025/2026