Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Un coup de dés d’Yvan Attal avec Guillaume Canet, Yvan Attal, Marie-Josée Croze, Maïwenn, Victor Belmondo
Un coup de dés – Synopsis
Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité…
Un coup de dés – Critique du film
Tiré de la comédie théâtrale « Ball Trap » d’Eric Assous, le nouveau film d’Yvan Attal Coup de dés est passé sur grand écran du registre comique au thriller
En le découvrant, nous constatons que tous les films d’Attalsont influencés par le cinéma de Woody Allen et Un coup de dés ne fait pas exception à la règle. Que ce soit de Match Point à Crimes et châtiments, c’est un cinéaste qui parle de lui et qui aborde des histoires qui parlent à Attal comme : l’impunité, la culpabilité, la lâcheté….
Derrière et devant la caméra, le cinéaste de ce « thriller » à l’atmosphère pesante dissèque avec soin un adultère et s’interroge sur la notion du hasard qui bouscule nos vies.
Les thématiques abordées sont nombreuses telles que l’amitié, la loyauté, l’infidélité, la jalousie, la culpabilité, le sentiment d’être redevable envers un ami et sont gentiment esquissées.
Dès la scène d’ouverture, on sent bien que quelque chose cloche entre les amis et comme le laisse présager la bande-annonce, si Elsa avait aussitôt été retrouvée morte, Un coup de dés aurait pu donner lieu à un film à suspens dans lequel tous les protagonistes auraient pus être potentiellement coupables.
Un coup de dés n’offre donc aucun mystère à résoudre
Mais il n’en est rien et n’offre donc aucun mystère à résoudre, mais oblige les spectateurs à suivre des personnages tous plus antipathiques les uns que les autres, et qui tentent de se sortir de cette sombre affaire.
Ce qui est dommageable dans l’écriture du scénario et coupe tout suspens c’est que dans la scène pivot du film, de dispute entre Mathieu (Yvon Attal) et Elsa (Alma Jodorowsky) le réalisateur-scénariste nous dévoile tout de suite l’identité de l’assassin (l’amant de service éconduit).
Autre détail invraisemblable , aucun enquêteur de la police utilise l’ADN trouvé sur place pour confondre le coupable.
Reste le casting et aussi le cadre ensoleillé de la Côte d’Azur, puisqu’Yvan Attal s’est entouré de deux amis cinéastes chevronnés : Maïwenn et Canet, qui jouent aux acteurs.
Un rythme plus soutenu aurait donné un excellent thriller
Si Maïwenn ( Delphine) la femme de Vincent et Alma Jodorowsky (la maitresse de Vincent) sont crédibles et s’en sortent convenablement dans leur interprétation, c’est moins le cas de Vincent (Guillaume Canet, l’amant d’Elsa), qu’on sent un peu moins impliqué dans cette affaire.
Marie-Josée Croze est de son côté tristement anecdotique, tandis qu’Yvan Attal, qui au moins assume de se donner le mauvais rôle, s’avère involontairement gênant, à l’image de son » œuvre ».
Un sujet qui traité autrement avec nombre de rebondissements et sur un rythme plus soutenu aurait donné un excellent thriller.
Gérard SERIE
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 29 janvier au 2 février 2024)