Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

THOMAS CROISIERE NOUS MENE EN BATEAU

Amoureux du septième art, et plus particulièrement de la comédie, Thomas Croisière est bien connu des auditeurs de France Inter. Homme passionné et passionnant, il vous mène en bateau et nous emmène pour un « Voyage en comédie », à voir notamment du 16 au 19 octobre 2024 à l’Espace Gerson à Lyon. Rencontre.

Les auditeurs de France Inter vous connaissent bien, vous avez même fait participer vos deux garçons Alfred et Gaston à des chroniques durant le confinement dans l’émission Par Jupiter, animée par Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice…

Durant cette période particulière, j’ai été confiné avec mes deux garçons et j’avais emporté dans mes valises plusieurs dizaines de DVD pour enrichir leur culture cinématographique. Cela a donné lieu à plus de 150 chroniques. C’est une véritable mission de service public, car j’ai démontré que l’on pouvait cultiver ses enfants, sans nécessairement se cantonner aux productions Disney. J’ai abordé d’autres idées et mis en avant d’autres films comme par exemple « The Truman Show », qui est une excellente réflexion sur les écrans, les limites entre la réalité virtuelle et la vie.

Comment le spectacle « Voyage en Comédie » a-t-il vu le jour ?

J’ai été invité un jour par Charline Vanhoenacker à réaliser une chronique sur Olivier Van Hoofstadt, le réalisateur de Dikkenek pour son nouveau film Lucky. A la suite de cette chronique, le metteur en scène, Thibaut Ameline m’a fait part de son enthousiasme. Ces quelques minutes d’antenne lui ont donné envie de voir plein d’autres comédies. C’est donc une idée qu’il a semée comme une petite graine. Puis, lors d’un déplacement de la bande de « Par Jupiter » à Saint-Etienne, j’ai réalisé un karaoké géant pour ambiancer la salle, qui a remporté un grand succès. Le programmateur stéphanois, Farid Bouabdellah, est venu me voir pour programmer mon spectacle qui alors n’était qu’à l’état d’embryon. Jusqu’à présent, je n’étais que producteur de films (« Les crevettes pailletées« , « Toute première fois » NDLR).

Poussé par l’enthousiasme de ces personnes, je me suis donc mis à l’écriture pour parler de comédies populaires qui n’ont jamais été récompensées notamment par les César. Pourtant, toutes ces comédies constituent une référence populaire pour de nombreuses personnes. On trouve aisément de nombreuses chroniques sur France Inter consacrées à François Truffaut, beaucoup moins sur Claude Zidi, qui a mon sens est tout aussi important. C’est un cinéaste qui vient de fêter ses 90 ans et qui a considérablement contribué à la pop culture, ne serait-ce que par Les Ripoux.

Pourquoi les comédies sont-elles importantes à l’heure d’Internet et des plates-formes de streaming comme Netflix ?


Aujourd’hui, nous sommes considérablement sollicités par les plates-formes et les écrans avec TikTok, YouTube, etc. Cependant, il ne faut jamais oublier de regarder ses films qui nous réunissent tous. Finalement il y a très peu de choses dans la vie qui demeurent aussi fédératrice qu’une comédie populaire. « La Grande Vadrouille » sortie en 1964 fait encore rire des générations entières, tout comme « La Folie des Grandeurs », dont les répliques sont reprises par mes enfants. Pour ma génération l’impact des Nuls ou des Inconnus a été considérable. La culture permet de faire société. J’ai vu récemment Un petit truc en plus dans une petite salle du Nord-Pas-de-Calais, et j’étais heureux de constater que le public rigolait et applaudissait ensemble. À l’heure où certains essayent de diviser, le spectacle permet de rassembler et de réunir. Même si nous n’avons pas les mêmes idées politiques ou les mêmes codes culturels, ces comédies sont fédératrices.

Comment avez-vous procédé pour l’écriture de « Voyage en Comédie » ?

Mon point de départ est le Père Noël est une ordure sorti en 1982. Une année très riche, un point de vue de la comédie avec l’As des As, La boum 2 ou encore E.T. Pourtant, le Père Noël est une ordure ne rencontrera pas le succès public escompté. Au fil de la plume, je me suis laissé guider par mon instinct, mes envies et ma culture cinématographique. Au final « Voyage en comédie » dure une heure 20, une heure 30. C’est un sujet inépuisable. Il a bien sûr fallu que je fasse du tri. C’est un grand regret que je ne puisse pas évoquer plus longuement Un éléphant ça trompe énormément ou encore La cité de la Peur. Mais je n’exclus pas de proposer une suite à ce spectacle.

D’un point de vue scénographie, comment procédez-vous ?

Je dispose d’un écran où je diffuse des extraits, des détournements et du son. Il s’agit véritablement d’un « Voyage en comédie » où j’embarque le spectateur. Depuis la première représentation en octobre 2021, je me suis considérablement amélioré, je suis désormais plus à l’aise. C’est un spectacle sincère et généreux, véritablement travaillé, où je communique ma passion.

Les auditeurs de France Inter connaissent bien aussi votre passion pour Michel Sardou…


Cela me fait rire et je suis heureux de jouer un peu avec ce sujet et de faire de la provocation. C’est un artiste hyper populaire qui n’était pas diffusé sur France Inter malgré son universalité. Cela me fait rire de glisser des allusions tout au long des chroniques et ainsi bousculer quelque peu l’auditeur.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Bande-annonce

Thomas Croisière – Voyage en Comédie à l’Espace Gerson – Informations pratiques

Adresse

Espace Gerson

📍1 place Gerson
69005 Lyon

🚇 Vieux-Lyon

📞 04 78 27 96 99

Dates et horaires

⏰ 16, 17 et 18 octobre à 20h30, le 19 octobre à 21h15

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Devenir magicien : apprendre la magie n’a jamais été aussi facile !