Publicités
Théâtre de Villefranche-sur-saône, saison 2018/2019
Théâtre de Villefranche-sur-saône, saison 2018/2019

Ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts !

A peine la saison s’achève et déjà nous sommes impatient de découvrir la prochaine.

Premier “baptême du feu” pour la toute nouvelle directrice Amélie Casassole qui nous dévoile le programme du Théâtre de Villefranche-sur-saône, avec enthousiasme et fierté.

En l’entendant égrainer les spectacles qui feront l’actualité théâtrale de la rentrée, nous sommes déjà convaincu que la relève est assurée après le départ en retraite d’Alain Moreau et que cette scène culturelle beaujolaise est entre de bonnes mains, tant au niveau de la direction, que de la formidable équipe qui l’anime depuis longtemps.

L’illustration du programme  

Ce visuel graphique qui illustre le programme  crée la surprise et nous titille sans aucune indication et seulement  2 bulles blanches sur fond rouge.

C’est la volonté de toute l’équipe de proposer au public cette énigme. De quoi s’agit-il ? D’un changement radical  de stratégie ou d’une réelle volonté de changement quant au choix des spectacles ? A nous de chercher et de trouver la bonne réponse.

Un  menu gourmand à consommer dès le 17 octobre 2018

40 spectacles composeront la saison  dans un bel équilibre entre Théâtre, danse, musique, nouveau cirque et art numérique

–    Des pièces classiques (le jeu de l’amour et du hasardde Marivaux, Le Misanthropede Molière )

et contemporaines ( Conversation privéed’Etienne Gaudillère, J’ai pris mon père sur les épaulesde F. Melquiot,  Une étoile pour Noëlde Nasser Djemal, Pale Blue Dot d’E. Gaudillère, Ces filles-là d’Anne Courel Cie Ariadbne, Portrait de Ludmilla en Nina Simonede David Lescot “Molière 2009” )

 

–   Une identité musicale forte avec les musiques du monde et actuelles

(Leyla Mc Calla), classique (l’orchestre des Pays de Savoie), la chanson (Songbook, La nuit des lyonnaises), le jazz( Brad Meldhau Trio) , Le Festival nouvelles voix (Angel, Inuit, Malik  Djoudi, Flèche Love, Aloïse Sauvage, Safia Nolin, SainT Sadrill….)

   Le nouveau cirque mit à l’honneur à travers des spectacles de haut vol

(Macine de cirqueCie, Départ FlipCie Virevolt Aurélie La Sala, Botelis Cie Lapsus, L’hypothèse de la chute Cie Grand jeté )

  L’introduction de l’art numérique cette saison  fera la part belle aux

spectacles  utilisant les nouvelles technologies

–  En direction du jeune public et les familles. Des propositions plus spécifiques tournés vers de jeunes magiciens qui présenteront dans des univers esthétiques proches de Magritte et Tati une nouvelle forme de magie (ClocCCie 32 nov)

–   De la danse contemporaine  où les chorégraphes rivalisent d’ingéniosité

(Playlist 1Ballet Preljocaj, Sysiphe HeureuxCie 47.49 Biennale, Happy Manif, Jeune ballet du CNSMD)

–   Du théâtre jeune public pour les tous petits ( White Catherine Wheels, Mirages Chris et François Ben Aïm,Verte de M. Desplechin / L. Breban, Les Misérables TH. D’objets, Lettre pour Héléna Erik Tremblay-Roy)

 

–   Pour les scolaires théâtre (Conversation privée, Cross, chant des  collèges J. Rosselot-Rochet,L.Rébéré,Cie La maison, et pour couronner le tout, une parenthèse Conte et Humour avec Un village en Trois dèsraconté par le jeune canadien Fred Pellerin et le désopilant Guillaume Meurice qui sévit sur France Inter.

Des artistes et chanteurs connus qui viennent enrichir la saison :

Rachida Brakni et Philippe Torreton, le caladois Benjamin Biolay et son complice Melvil Poupaud, nos lyonnaises avec leurs voix suaves Buridane, Karimouche, Evelyne Gallet, Marine Pellegrini.

Un saison éclectique certes, mais de très grande qualité qui vous mettra du baume au coeur et vous enchantera à chaque fois l’espace d’une soirée, grâce à des artistes de grand talent que vous aimez et suivez depuis longtemps, sur la scène du théâtre de Villefranche.

Gérard Sérié

> Site officiel du Théâtre de Villefranche-sur-Saône